Statistiques et R pour la Sociologie
R est un langage orienté vers le traitement de données et l'analyse statistique dérivé du langage S. Il est développé depuis une vingtaine d'années par un groupe de volontaires de différents pays. C'est un logiciel libre, publié sous licence GNU GPL.
L'utilisation de R présente plusieurs avantages :
- c'est un logiciel multiplateforme, qui fonctionne aussi bien sur des sytèmes Linux, Mac OS X ou Windows;
- c'est un logiciel libre, développé par ses utilisateurs et modifiable par tout un chacun;
- c'est un logiciel gratuit;
- c'est un logiciel très puissant, dont less fonctionnalités de base peuvent être étendues à l'aide d'ertensions ${ }^2$;
- c'est un logiciel dont le développement est très actif et dont la communauté d'utilisateurs ne cesse de s'élargir;
- c'est un logiciel avec d'excellentes capacités graphiques.
Comme rien n'est parfait, on peut également trouver quelques inconvénients :
- le logiciel, la documentation de référence et les principales ressources sont en anglais. Il est toutefois parfaitement possible d'utiliser R sans spécialement maŝtriser cette langue;
- il n'existe pas encore d'interface graphique pour R ́́quivalente à celle d'autres logiciels comme SPSS ou Modalisa. R fonctionne à l'aide de scripts (des petits programmes) édités et exécutés au fur et à mesure de l'analyse, et se rapprocherait davantage de SAS dans son utilisation (mais avec une syntaxe et une philosophie très différentes). Ce point, qui peut apparaître comme un gros handicap, s'avère après un temps d'apprentissage être un mode d'utilisation d'une grande souplesse.
- comme R s'apparente davantage à un langage de programmation qu'à un logiciel proprement dite, la courbe d'apprentissage peut être un peu * raide *, notamment pour ceux n'ayant jamais programmé auparavant.
La prise en main est ici