Discussion Big Blue Button TD2

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[16:06] Chretien Stephane : Bonjour !

[16:08] Alice GUERIN : Bonjour

[16:08] Chretien Stephane : je suis preneur de questions !

[16:09] Alice GUERIN : Concernant le TD3, vous avez mis une correction. A quelle partie de la leçon celle-ci correspond-elle ?

[16:11] Chretien Stephane : Ah ! ce n'est pas une correction du TD3, c'est plutot une mise en oeuvre de commandes R pour  l'exemple donne en CM tout a l'heure !

[16:12] Chretien Stephane : mais c'est important de faire deux ou trois etapes de l'algorithme a la main pour bien comprendre comment il fonctionne

[16:12] Alice GUERIN : Ah d'accord, étant malade, je n'ai pas pu me rendre au CM... Je ne l'ai pas encore rattrapé.

[16:13] Alice GUERIN : Concernant le TD3, il est différent de ceux que l'on a fait lors des séances précédentes. On nous parle d'extension "ade4" mais je n'ai pas bien compris à quoi cela faisait référence

[16:13] Chretien Stephane : pas de souci !

[16:13] Alice GUERIN : Est-ce que c'est quand même sur R ?

[16:13] Chretien Stephane : c'est un package qui est pratique

[16:13] Chretien Stephane : oui, c'est un package R

[16:14] Alice GUERIN : D'accord merci.

[16:15] Alice GUERIN : Et pour le TD3, nous avons à lire le cours sur la CAH et faire les exemples sur R ?

[16:16] Chretien Stephane : Oui c'est mieux de lire d'abord les transparents de cours

[16:16] Chretien Stephane : je vais peut etre changer l'enoncer du TD3 donc pas de precipitation !

[16:16] Chretien Stephane : :-)

[16:17] Alice GUERIN : Donc il vaut mieux attendre les nouvelles consignes du TD3 plutôt que de le faire maintenant ?

[16:18] Chretien Stephane : oui ... merci !

[16:18] Chretien Stephane : je pense que le TD2 n'est pas encore fini pour beaucoup d'entre vous ...

[16:19] Chretien Stephane : mais dites moi si vous etes prets pour le TD3 !

[16:19] Alice GUERIN : Effectivement, j'ai avancé mon TD2 que je n'avais pas terminé comme je ne comprenais pas les consignes du TD3...

[16:20] Chretien Stephane : OK !

[16:20] Alice GUERIN : Du coup le TD3 correspond à ce qu'on fera la semaine prochaine avec les nouvelles consignes ?

[16:23] ZIDAN : j'ai une question , comment on peut calculer la dérivée de la fonction de répartition empirique. (TD2, EXO3)

[16:25] Chretien Stephane : Je publierai une version plus sympa du TD3 dans quelques minutes ... merci pour votre patience !

[16:26] Chretien Stephane : pour la derivee, je regarde tout de suite !

[16:26] Chretien Stephane : TD2 exo 2 plutot, non ?

[16:27] ZIDAN : oui pardon , c'est ca

[16:27] Chretien Stephane : question 5 ?

[16:27] ZIDAN : oui

[16:29] Chretien Stephane : il y a des explications sympa ici par exemple: https://www.mathforu.com/premiere-s/sur-la-derivation/

[16:30] ZIDAN : d'accord ca marche merci

[16:30] Chretien Stephane : comme la fonction de repartition est affine sur chaque intervalle elle se derive comme dans l'exemple: Fonctions affines de ce document

[16:30] Chretien Stephane : c'est a dire: derivee de ax+b = a

[16:31] Chretien Stephane : lorsque x est la variable

[16:31] Chretien Stephane : ici, la variable est notee  "a"

[16:31] Chretien Stephane : et on peut ecrire F sur l'intervalle (a_i,a_{i+1})

[16:33] Chretien Stephane : F(a) = F(a_i) - C*a_i + C*a

[16:33] Chretien Stephane : avec C=(F(a_{i+1})-F(a_i))/(a_{i+1}-a_i)

[16:33] Chretien Stephane : donc la derivee de F sur l'intervalle ouvert (a_i,a_{i+1}) est C

[16:33] Chretien Stephane : c'est bon ?

[16:34] ZIDAN : oui c'est bon merci

[16:34] Chretien Stephane : \o/

[16:36] ZIDAN : pour le polycopie qui est sur votre page web on a touts les chapitres dans notre programme de L2?

[16:36] smati : ca veut dire quoi "_" sur lintervalle ?

[16:38] Chretien Stephane : je ne comprends pas la question

[16:38] smati : vous avez dit f(a_i)

[16:39] Chretien Stephane : le poly sur ma page web contient une partie substantielle qui est celle communement etudiee en statistiques descriptives 1. Comme on a plus d'heures, on peut aborder plus de choses ensemble

[16:40] Chretien Stephane : notamment le clustering, les methodes de noyaux etc ...

[16:40] Chretien Stephane : @smati, je ne comprends toujours pas ta question

[16:40] Chretien Stephane : peux tu preciser ?

[16:41] ZIDAN : ok merci

[16:44] smati : (a_i,a_{i+1}) que veut dire le tiret du bas a coté a

[16:44] smati : du*

[16:46] Chretien Stephane : ah ! cela veut dire "a indice i"

[16:47] Chretien Stephane : a_{i+1}veut dire "a indice i+1"

[16:47] Kani CAMARA : Monsieur vous parlez actuellement?

[16:47] smati : d'accord merci

[16:47] Kani CAMARA : si oui votre micro est désactivé, on ne vous entend pas

[16:48] Chretien Stephane : non je ne parle pas !

[16:49] Chretien Stephane : mais je peux si vous le souhaitez !

[16:49] Kani CAMARA : D'accord

[16:49] Chretien Stephane : le fait de tout ecrire permet a tout le monde de rattraper je pense ...

[16:49] Chretien Stephane : et puis ... je suis timide ...

[16:49] Chretien Stephane : :-)

[16:49] Kani CAMARA : hahaha

[16:53] Chretien Stephane : alors, est-ce que tout le monde est OK sur le TD2 ?

[16:53] Chretien Stephane : pas trop de difficultes ?

[16:53] Kani CAMARA : Non pas totalement

[16:54] Chretien Stephane : OK, pas de souci

[16:54] Chretien Stephane : des questions ? des points meritant plus d'explications ?

[16:56] Kani CAMARA : Dans le Td2 je n'ai pas compris les questions 4,5 et 6 de l'exercice 1

[16:56] Alice GUERIN : Les points plus compliqués concernent pour ma part les comparaisons entre les différentes représentations graphiques dans les exercices 4, 5 et 6. Mais je vais attendre votre correction pour savoir plus précisément ce que vous attendiez

[16:57] SIMEONE Allan : Problème de micro désolé

[16:57] Chretien Stephane : pas de souci !

[16:59] Chretien Stephane : @kani: la fonction de repartition empirique c'est aussi ce qu'on appelle le polygone des frequences cumulees

[17:00] Chretien Stephane : la formule est donnees dans les transparents et pour calculer la derivee, on utilise le fait que la fonction est constante sur tous les intervalles (a_i,a_{i+1})

[17:00] Chretien Stephane : et donc la derivee est nulle sur chacun de ces intervalles

[17:01] Chretien Stephane : La fonction de repartition F(a) donne le pourcentage des donnees qui ont une valeur inferieure a "a"

[17:03] Chretien Stephane : d'accord ?

[17:04] Chretien Stephane : quelqu'un m'a pose la question de savoir comment sauver les commandes tapees dans un TP sous R

[17:05] Chretien Stephane : il suffit d'aller dans "file --> R script", un fichier vide s'ouvre et il suffit d'y copier les commandes que l'on a tapees, puis de sauver ce fichier

[17:06] Chretien Stephane : @Alice

[17:07] Chretien Stephane : les differentes representations correspondent a des histogrammes differents pour vous montrer que si on prend un nombre de "bins" aritraire, on obtient une representation qui peut avoir des defauts (pas assez de points par bin, ce qui donne une representation tres bruitee, ou trop, ce qui donne une representation tres grossiere )

[17:08] Kani CAMARA : C'est okay!

[17:10] thanh-nhat : sur R, que signifie précisément par(), mfrow, lowess, xlim, xlab, las et break

[17:10] thanh-nhat : prob=true

[17:13] Chretien Stephane : par(mfrow) correspond juste a organiser des figures ensemble dans une meme fenetre

[17:13] Chretien Stephane : http://rfunction.com/archives/1538

[17:13] Chretien Stephane : ce n'est pas tres important pour notre cours

[17:13] Chretien Stephane : prob=true dit juste a la fonction hist que l'on veut un histogramme

[17:14] Alice GUERIN : J'avais une question aussi concernant l'exercice 6 du TD2. Je ne sais pas comment insérer les données d'un fichier .txt sur R.

[17:14] Chretien Stephane : si on ne precise pas, il affiche un faux histogramme ou les surfaces des rectangles ne sont pas egales a la frequence associee au "bin"

[17:15] Chretien Stephane : @Alice: utiliser read.table

[17:15] Alice GUERIN : D'accord, donc il faut qu'on télécharge le fichier .txt et après qu'on fasse "read.table"?

[17:16] Chretien Stephane : oui !

[17:16] Chretien Stephane : https://informatique-mia.inrae.fr/r4ciam/sites/default/files/download/tutoriels/readTable.pdf

[17:16] Chretien Stephane : c'est l'equivalent de read.csv mais pour les fichier .txt

[17:16] Chretien Stephane : *fichiers

[17:17] Alice GUERIN : D'accord merci !

[17:18] thanh-nhat : à quoi ça sert de mettre par(mfrow = c(1, 2)) dans l'exercice 4 TD2

[17:18] thanh-nhat : et que représente les valeurs 1 et 2

[17:18] Chretien Stephane : a organiser les figures en 1 ligne de deux figures

[17:18] Chretien Stephane : c(2,1) les auraient mises en colonne

[17:19] Chretien Stephane : (ou l'inverse, je ne sais plus)

[17:19] Chretien Stephane : par signifie que l'on assigne une valeur a un parametre de la fonction que l'on va utiliser

[17:20] Chretien Stephane : ici le parametre est mfrow

[17:21] thanh-nhat : mercii

[17:23] Chretien Stephane : avec plaisir !

[17:26] thanh-nhat : et du coup lowess c'est pour quoi?

[17:30] Chretien Stephane : c'est une fonction qui calcule une espece de moyenne fenetree

[17:31] Chretien Stephane : c'est une anticipation du cours de stats descriptives 2

[17:32] Chretien Stephane : ce n'est pas quelque chose a connaitre par coeur, c'est juste  pour vous permettre d'afficher des donnees et d'y ajouter des informations visuelles pertinentes

[17:32] thanh-nhat : ok merci

[17:36] Chretien Stephane : je poste notre discussion sur ma page en meme temps comme cela, vous pourrez y revenir plus tard si vous avez des doutes sur certains points

[17:36] Chretien Stephane : https://sites.google.com/site/stephanegchretien/enseignement/l2-miashs-statistiques-descriptives/discussion-big-blue-button-td2

[17:42] Lucas : J'ai du mal a comprendre l'interet de la commande de la question 3 exercices 4 TD2

[17:43] Chretien Stephane : pas de souci:

[17:44] Chretien Stephane : il s'agit de prendre le log car c'est l'evolution du traffic a l'air exponentiel

[17:45] Chretien Stephane : et puis on prend les differences successives car on se dit que cela doit etre un peut comme du bruit autour de la tendance exponentielle

[17:45] beyza : Monsieur, je n'ai pas compris ce que sont les valeurs manquantes dans le td 3

[17:46] Chretien Stephane : ce n'est pas a apprendre par coeur, c'est fait plus en detail en stats desc 2 !

[17:46] Chretien Stephane : @beyza: pas besoin de s'y aventurer pour le moment. On saute ce point delicat !

[17:47] Chretien Stephane : je vais editer une nouvelle version du TD3 des que possible.

[17:47] Lucas : ok

[17:47] Chretien Stephane : *un peut --> un peu

[17:47] Chretien Stephane : ;-)

[17:48] beyza : D'accord, parce que je lis d'abord le td 3 avant de commencer l'ex 4. Merci

[17:48] Chretien Stephane : OK ! pas de souci !