Initiations

Initiations au Reiki Usui

Cliquez sur un des boutons ci dessus ou page précédente

L’enseignement du Reiki se déroule au travers de stages de formations d’une journée en individuel ou petits groupes. Au cours de ces formations, vous apprenez à vous connecter à l’Énergie Universelle, à l’utiliser et à faire des soins de Reiki. Vous vivez une journée de bien-être, de ressourcement, de découverte de soi et de l'expérience Reiki. La pratique et le don du Reiki à soi et à d’autres personnes sont possibles dès la fin des séminaires.

Le Reiki s’acquiert par une initiation qui permet à l’initié de devenir un « canal » d’énergie. Les différents niveaux d'initiation permettent graduellement d'augmenter la puissance de sa capacité à canaliser l'énergie et d'utiliser celle-ci afin de transcender ses propres limitations et ainsi accepter de demander/recevoir le meilleur pour soi-même et pour les autres, à tous les niveaux, y compris à la terre entière.

En appelant l'énergie du Reiki à agir sur telle ou telle situation, nous le faisons toujours de manière positive, dans l'amour et le respect.

La formation pour pratiquer le Reiki est simple, accessible à tous, elle ne nécessite aucune qualification, connaissance, ni don particulier.

L’enseignement du Reiki s’adresse à toute personne ressentant l’envie d’apprendre le Reiki, qu’elle soit jeune ou très âgée. Le Docteur Mikao Usui, le fondateur du Reiki a dit « tout le monde peut y accéder sans aucune exception ».

La formation complète de Reiki comporte 3 degrés. Il n’est pas obligatoire de passer les 3 degrés, dès le 1er degré vous pourrez déjà vous soigner ou aider les autres sur le plan physique, émotionnel et mental.

Toutefois à chaque degré Reiki supplémentaire, la transmission de l’Énergie Universelle s’intensifie et les soins sont plus puissants et la phase d’épuration également. Les stages de formations Reiki déclenchent des prises de conscience, un travail de purification et de grands changements. C’est pour cela qu’il est conseillé d’attendre quelques mois entre chaque stage de formation Reiki, afin d’intégrer ces modifications dans le corps, émotionnellement et aussi spirituellement.

Une durée d’intégration et de pratique personnelle de 6 mois environ est en général nécessaire entre le premier et le deuxième degré et souvent d’au moins trois ans entre le second et le troisième degré. Toutefois, aujourd’hui où l’énergie vibratoire augmente puissamment, il est possible que ce temps puisse être réduit pour certains élèves entre chaque stage de Reiki. L’élève, comme le maître, doivent ressentir qu’il est prêt pour l’initiation suivante.

Le mot Reiki signifie Énergie Universelle de Vie. Cette énergie c’est l’énergie présente en toutes choses et tout autour de nous, même si nous ne pouvons pas la voir, elle existe et est extrêmement puissante et toujours positive et bénéfique.

Lors des formations, je vous enseigne la façon d’utiliser l’Énergie Universelle pour faire des soins de Reiki pour vous-même et pour les autres.

Le "cursus" d'une formation Reiki s'établit en plusieurs niveaux (ou degrés) successifs, passés dans l'ordre :

• 1er Degré - Le corps physique : Ouverture du canal d'énergie :

Par les quatre rites initiatiques et la transmission énergétique, la personne initiée au Reiki devient un canal de l’Énergie Reiki, un passage en quelque sorte à travers lequel l’Énergie Reiki circule.

L’initié Reiki peut alors utiliser cette Énergie lorsqu’il le souhaite pour faire des séances de soins énergétiques Reiki sur lui-même ou sur autrui.

2ième Degré - Le mental, l'émotionnel et le traitement à distance :

L’initié reçoit 1 initiation au stage du 2ème degré et les 3 premiers symboles du Reiki, qui permettent de renforcer son niveau vibratoire et par suite de renforcer la qualité des soins ; et également d’effectuer le traitement à distance et sur le mental ainsi que de traiter les situations.

3ème degré- le spirituel

L’expérience m’a démontré qu’il était préférable de scinder le 3ème degré en deux parties,

§ l’une où est transmis le quatrième symbole (symbole du Maître). Vous avez tout en main pour utiliser au mieux le Reiki. Et devenir un praticien Reiki. C'est un métier reconnu par le Pole emploi dans le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) :

Catégorie : Développement personnel et bien-être de la personne Code K1103

Cette formation permet d'avoir une activité de soin Reiki officielle mais sans pouvoir initier d'autres personnes qui relève du domaine du Maître uniquement.

§ L’autre où vous est transmis les protocoles d’initiations. Seuls ceux qui veulent à leur tour se consacrer au Reiki, le transmettre et initier, ont intérêt à suivre cette formation, assimilée à un 4ème degré dans certains écoles. Vous devenez Maître enseignant Reiki .

Il existait traditionnellement deux ou trois niveaux dans le shinpiden : praticien, shihan kaku (assistant instructeur) et shihan (enseignant)

Il n'est pas obligatoire de se former à tous les niveaux. C'est selon le ressenti de chacun de vouloir poursuivre ou non.

L’argent ne doit pas être un obstacle à votre participation.

La personne initiée au Reiki est initiée pour la vie et pourra dès qu’elle le décidera se connecter à l’Énergie Reiki et faire des traitements de Reiki même si elle n’a pas utilisé cette Énergie pendant plusieurs années.

La personne donnant des soins de Reiki est enrichie par l’Énergie Reiki qui passe à travers elle lorsqu’elle donne des soins à autrui, car cette Énergie Reiki est puissante et toujours positive et bienfaisante.

Ces stages de formations entraînent également une augmentation du taux vibratoire de l’initié Reiki et donc une amélioration de sa qualité de vie, ses relations évoluent avec le temps selon le degré de formation Reiki qu’il effectue.

Programme des initiations

1er degré - SHODEN

1. Définition du Reiki et son mode de fonctionnement

2. Histoire du Reiki

3. les quatre initiations du premier degré ouvrant le canal par lequel l’Énergie circule (réception de reiju à chaque session)

4. le gassho et la salutation

5. Comment se préparer pour donner un soin.

6. Etude de la position des mains pour soi-même et sur une autre personne

7. Les cinq principes du Reiki

8. Auto-traitement pour se soigner soi même : Soin court pour revitaliser rapidement ou soin complet

9. Traitements particuliers (traitements rapides, Harmonisation des chakras

10. Méditations Enseignements shoden

11. Pratiquer le Reiki sur soi et échanger des traitements avec les autres participants

12. Techniques Japonaises de Reiki

13. Ethique du Reiki

14. Une bibliographie et des liens internet.

2ème degré – OKUDEN :

1. Les 3 symboles du 2ème degré

2. 1 initiation

3. La méditation sur les Symboles

4. Les Kotodamas (mots-âmes)

5. traitement à distance, du mental, des situations

6. guérison du passé

7. techniques de purification et de protection

8. techniques japonaises du 2ème degré de Reiki

9. programmation d’un cristal

10. travail sur la mémoire cellulaire

11. beaming

12. Une bibliographie et des liens internet.

3ème degré – SHINPIDEN

1. Le symbole du Maître Reiki Usui, son mantra et utilisation

2. La méditation sur le Symbole

3. Les Kotodamas (mots-âmes)

4. Diverses méditations

5. les techniques japonaises du 3ème degré

6. Une bibliographie et des liens internet.

Pour accéder au niveau de maîitre enseignant, ce n’est pas le délai qui est important, mais le niveau réellement acquis. Cette formation est traditionnellement offerte à ceux qui ont effectué un travail sur eux-mêmes très important, qui leur a permis une réelle évolution. C’est seulement de ce fait et à ce niveau que ces étudiants vont pouvoir commencer à aider les autres.

Je conseille quand même de mettre suffisamment de temps entre les deux dernières formations du 3ème degré. Ce laps de temps est nécessaire à la réflexion avant de s’engager dans l’enseignement de la voie de l’enseignement du Reiki, et une large expérience dans le domaine de la guérison s’avère aussi profitable et sans préjudice pour soi-même et pour les autres. Le parcours de chacun étant unique, la formation à maitre enseignant sera personnalisée.

Voici la définition du shinpiden et de son travail selon la Usui Reiki Ryoho Gakkai : « lorsque le développement spirituel d’un membre est reconnu comme exceptionnel par le « shihan », on lui accorde le shinpiden troisième degré). Une formation intense et personnalisée est nécessaire afin d’atteindre comme Usui l’état de anshin ristumei[1] ». Dans le même temps, dans la continuité de son apprentissage, l’élève shinpiden doit remplir certains tâches, telles que finir les traitements commencés par le non-shinpiden, devenir un membre administratif du Gakkai, et enseigner à d’autres membres. Cette phrase de l’enseignement shinpiden étant personnalisée, il n’y a pas de curriculum défini ».

Une fois devenu maîitre enseignant, vous vous apercevrez que tout commence, mais ce sera un chemin plus spirituel. Un bon maître est un maître dont la vie quotidienne est indissociable du Reiki et qui travaille sans arrêt à s’améliorer.

Un livret de stage vous sera remis qui vous aidera à pratiquer les techniques enseignées.

Il vous sera également remis un certificat de stage

[1] Appelé aussi 'satori', ou illumination.

Anshin ritsumei est un état d’esprit, qui permet de se détacher de tout et de préserver le calme dans chaque situation. Lorsque nous l’atteignons, nous ne pouvons être ni touché, ni avoir d'attentes.