Pour qui ?
Cliquez sur un des boutons ci dessus ou page précédente
La pratique du Qi Gong ne nécessite pas d’aptitudes physiques particulières. La pratique du Qi Gong est une expérience intérieure qui se réalise en conscience. Pourquoi ? Pour être dans l’instant présent, observer ressentir. C’est pourquoi chacun travaille par rapport à lui-même. Ce qui annule tout esprit de compétition ou de comparaison avec les autres.
Donc dans un cours, on ne parlera pas en terme de niveaux de pratique. Le Qi Gong exige un état d’esprit et de cœur. Certains l’ont en entrant dans une salle, d’autres ne l’auront jamais tandis que la majorité devra s‘investir pour y entrer et surtout y demeurer.
Dans le Qi Gong, la recherche est au moindre effort ! On s’économise pour ne pas se gaspiller inutilement et optimiser ainsi tout son potentiel. Les sensations qui en résultent sont des messages du corps/cœur/esprit qui invitent à mieux se connaître, à devoir se détendre davantage avec joie et optimisme puisque ce qui est important est d’avancer sur son chemin, vers sa réalisation.
Chacun pratique selon ses possibilités physiques et peut adapter les mouvements en fonction de ses capacités et de sa condition physique. Comme toute activité impliquant le corps, en tant que novice, il ne faut pas dés les premiers cours, forcer.
Le Qi Gong est bénéfique à tout âge :
ü chez l’enfant, il va surtout développer le schéma corporel., ll permettra une meilleure concentration, donc un meilleur apprentissage et moins de fatigue.
ü chez l’adulte, des études ont montré que la pratique régulière du Qi Gong fait circuler l’énergie, améliore donc la santé, prévient les maladies et accélère les convalescences. Elle tonifie le corps, assouplit les muscles et articulations, apporte joie et sérénité. Elle est préventive de la dégénérescence et du vieillissement cellulaire prématuré, améliore la mémoire. Elle améliore la gestion du stress et l’équilibre psychosomatique, est une source de sensations nouvelles de bien être, apporte un meilleur sommeil et la vitalité. Le Qi Gong augmente la réalisation, la révélation des potentialités personnelles.
ü Chez les sportifs, renforce la capacité d’endurance et respiratoire, tonifie les structures ostéo-articulaires, renforce leur force physique..
ü Chez les personnes malades, aide à retrouver l’énergie vitale pour lutter contre la maladie. Il est scientifique mènent prouvé que le Qi Gong stimule l’immunité.
ü Aux femmes, il permet un meilleur passage des périodes critiques de la puberté et de la ménopause.
Les stages sont ouverts aussi bien aux personnes débutantes qui ne connaissent pas le Qi Gong qu’aux personnes qui le pratiquent déjà, pour qui c’'est l'occasion de progresser.
On peut pratiquer le Qi-Gong à tout âge et à tout moment de l’année Il peut être démarré même tardivement (60-70 ans et plus).
Y a-t-il des contre-indications?
Enfin, il n’y a pas de réelle restriction à la pratique du qi gong, car elle est adaptée à toutes les morphologies, la souplesse se travaillant durant les séances, il n’est pas nécessaire de pouvoir se « gratter le nez avec son orteil gauche » !
Les seules contre-indications sont les névroses et troubles psychologiques graves.
La pratique du Qi Gong est sans danger , mais si vous êtes malade ou souffrez d'une insuffisance organique, il vous est toutefois conseillé de prendre l'avis de votre médecin.
ü Aux artistes pour développer leur créativité,