Historique

Histoire du Reiki

Cliquez sur un des boutons ci dessus ou page précédente

Mikao USUI

naquit le 15 août 1865 dans une grande famille de samouraïs d’un niveau élevé. À l’âge adulte, il voyagea dans plusieurs pays occidentaux et en Chine. Il exerça diverses professions et étudia également plusieurs années sous la supervision d’un maître Zen avant de connaître son illumination définitive. C’est durant l’une de ses retraites spirituelles, d’ascèse et de jeûne de vingt-et-un jours (shyu-gyo) sur le mont Kurama en mars 1922, qu’il obtint la révélation (le satori) du Reiki.

À la fin de cette période, il voit apparaître une lumière éblouissante au-dessus de sa tête. C'est la révélation tant attendue, l'illumination, la découverte de la " l'Energie Universelle de Vie du Reiki, l'énergie vitale, Reiki Ryoho".

Il utilise aussitôt le pouvoir de cette force lui-même puis sur sa famille et sur ses proches et met au point le manuel de soins qui deviendra le Usui Reiki Hikkei.

Dès lors, il fonda une clinique de Reiki à Kyoto et consacra le restant de sa vie à enseigner cet art de guérison.

Il initia plus de 2000 personnes aux deux premiers niveaux et une dizaine de personnes à la maîtrise jusqu’à sa mort le 9 Mars 1926. L’empereur fit même écrire une épitaphe sur sa tombe pour le remercier de ce qu’il avait apporté au Japon. http://www.leReikiguide.com/definition-du-Reiki/inscription-sur-la-stele-commemorative-de-usui-sensei

Le Système Usui de Guérison Naturelle Reiki Usui Shiki Ryoho est le savoir et le don issus de la connaissance initiatique de cette Force et de ses techniques de transmission ininterrompue de la lignée spirituelle des Grands Maîtres :

Chujiro HAYASHI

Il dirigeait une petite clinique à Tokyo. Il a systématisé les manipulations par le REIKI et a publié de nombreux rapports traitant des effets du REIKI sur diverses maladies. Peu de temps avant l'entrée en guerre du Japon pendant la seconde guerre mondiale, M.HAYASHI transmit la maîtrise de REIKI à HAWAYO TAKATA, une Japonaise vivant à Hawaï, qui fut guérie d'une tumeur par le REIKI dans sa clinique et qui a découvert ainsi les voies du REIKI.

Hawayo TAKATA

habitait à Hawaï où, veuve, elle élevait seule ses deux petites filles quand elle fut atteinte d'une tumeur incurable. Les médecins la disaient condamnée mais lui laissaient peut-être l'espoir d'une survie de deux ans si elle se faisait opérer. Allant au Japon pour cela, c'est finalement à la clinique de Chujiro Hayashi qu' elle fut dirigée pour se faire soigner où elle fut guérie après 6 mois de Reiki quotidien. Pleine de gratitude elle décida d'apprendre elle-même cette technique et y resta travailler pendant presque 2 ans avant de retourner chez elle à Hawaï.

Elle enseigna Reiki Usui Shiki Ryoho aux Etats-Unis et au Canada et forma 22 Maîtres Reiki Usui Shiki Ryoho. Le REIKI est sorti du Japon en 1938 par HAWAYO TAKATA, il se répand de par le monde depuis les années "80"; aujourd'hui il est pratiqué dans le monde entier.

Phyllis Lei FURUMOTO Sensei

L’actuel Porteur de la Lignée continue de transmettre cet Enseignement Traditionnel. Elle a initié un peu moins de 300 Maîtres Reiki Usui Shiki Ryoho dans le monde (il y a des milliers de maîtres des autres écoles).

Les Maîtres de la Lignée Spirituelle Reiki Usui Shiki Ryoho Mikao USUI Chujiro HAYASHI Hawayo TAKATA Phyllis Lei FURUMOTO