Ethique

L'ethique du Reiki

Cliquez sur un des boutons ci dessus ou page précédente

Le REIKI est avant tout une méthode de Développement personnel à but spirituel. Celui-ci passe par le traitement du corps « un esprit sain dans un corps sain », mais ne se borne pas à celui-ci.

Le REIKI, comme toute méthode de « médecine non-conventionnelle » peut accompagner un traitement médical, mais il ne doit pas s’y substituer, si celui-ci est nécessaire.

Le praticien REIKI n’est pas un médecin. Il ne doit pas donner de diagnostic ni faire de prescription médicale de quelque nature que ce soit, ni demander l’arrêt d‘un traitement médical en cours. Il ne doit faire aucune manipulation du corps du receveur ni de son esprit…. Il peut tout au plus conseiller de consulter un médecin ou un thérapeute s’il pense que cela aiderait le receveur.

Le praticien ne doit influencer d’aucune manière le receveur, et ce à tous les niveaux ; il doit respecter son libre arbitre.

Il se doit d’informer le receveur des éventuels effets du REIKI et ne pas présenter le REIKI comme étant une méthode de soin « miracle ».

Le praticien ne doit pas imposer une séance REIKI, ni exiger un nombre prédéfini de séances. C’est au receveur de décider à son rythme, s’il veut poursuivre les séances ou plutôt de le ressentir.

Le REIKI se pratique toujours habillé, le praticien se doit de respecter cela, ainsi que de ne faire aucune recommandation contraire à la morale. Il se doit également de respecter la confidentialité des informations personnelles qu’il pourrait recevoir de la part du receveur.

Comme l'expliquait Hawayo Takata :« Reiki n'est ni une technique, ni une méthode, ni un processus, Cela est. Dans un sens intellectuel, le Reiki ne peut être "enseigné", car le rôle du Maître est de transmettre le pouvoir à l'étudiant par l'énergie transféré durant les quatre brèves cérémonies appelées "initiations". Une fois le contact fait et l'énergie transférée par le Toucher du Maître, le flux est senti dans les mains, généralement comme chaleur, vibrations ou picotements, occasionnellement sous une autre forme. Chaque personne est unique et il y a une infinité d'expression de cette Force Universelle de Vie.

Quand l'initiation est terminée, l'énergie est toujours en marche. L'étudiant n'a qu'à décider de donner, ou pas, des traitements. Le praticien n'a pas de contrôle sur ce qui se passe car la responsabilité pour cela reste celle du receveur. Cela ne vient pas d'une décision mentale consciente, mais d'une décision qui vient profondément de l'intérieur, prise à un niveau au-delà des structures intellectuelles. C'est la sagesse propre au corps qui détermine si l'énergie de guérison est acceptée ou pas, ainsi que la quantité et la durée de transmission, tout comme ce à quoi elle servira.

Le praticien ne crée pas cette énergie, mais est simplement un canal par lequel elle est transférée, et donc ne s'attache pas aux résultats. On ne devient pas un guérisseur, car c'est Reiki le guérisseur. Le Reiki est sans danger et ne peut blesser ni détruire, au contraire, il construit et protège. Il vitalise toute forme de vie et ne peut faire que du bien. »

Reiki est une pratique pour tous ceux qui veulent avoir un cheminement autonome et responsable. C'est un enseignement sans dogme, qui amène l'initié à découvrir l'expression de la Réalité en lui-même, à la respecter, sans jamais se décourager, et s'interroger toujours au plus profond de lui-même pour trouver ses propres réponses. "Pratiquez, Reiki vous répondra".