Bienfaits
Cliquez sur un des boutons ci dessus ou page précédente
Le Qi Gong permet d’optimiser notre potentiel énergétique
Le but principal du Qi Gong est de rectifier les déséquilibres énergétiques dans le corps qui s'accumulent tout au long de la vie d'une personne. Les déséquilibres peuvent être causés par une ou plusieurs des causes suivantes: le stress, une alimentation déficiente, un style de vie sédentaire, une blessure, des expériences traumatisantes, le refoulement émotionnel et la maladie.
Le Qi Gong désigne un ensemble de pratiques énergétiques visant à accroître l’énergie (QI 氣) dans le corps, la mettre en réserve, à la faire circuler librement par l'intermédiaire des méridiens, à la diriger, pour dissoudre les blocages énergétiques.
le QI GONG régénère l'énergie des organes (cœur, poumons, foie, rate, reins) en profondeur, grâce à la libre circulation des liquides internes (sang, lymphe, liquide synovial et cérébro-spinal) et au réveil des méridiens. D’ où un meilleur équilibre général un renforcement de la santé et des défenses immunitaires, un ralentissement du vieillissement cellulaire, l’augmentation de la capacité du système endocrinien.
Il prévient l'apparition de maladies, éventuellement lutte efficacement contre la maladie en renforçant l’efficacité des thérapies classiques, et prolonge la vie en améliorant sa qualité.
Le Qi gong permet d’améliorer les coordinations psychomotrices, ainsi que la souplesse Il harmonise l’ensemble du corps et permet un relâchement des tensions mentales et physiques.
Il réduit la fatigue, rend l’esprit lucide et dynamique, améliore la mémoire, augmente la sensation de bien être et de détente.
Sa pratique régulière permet entre autres de développer notre potentiel, pour arriver à un équilibre harmonieux entre le corps et l'esprit, l'homme et la nature.
Quel que soit le niveau de pratique, chacun peut y trouver un bienfait sur la santé.
Les bienfaits sont généralement perceptibles rapidement, voire dès la première séance et ceci indépendamment de l'état général. Aussi, rien d’étonnant à ce que dans certains pays, comme l’Allemagne et la Suisse, la pratique du Qi Gong soit remboursée par la Sécurité Sociale !