Parfois grossièrement caricaturé comme gymnastique douce, le qi gong est en fait depuis environ 5000 ans une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise, au même titre que l'acupuncture, les massages, la pharmacopée, la diététique (alimentation selon le type d'énergie du moment).
Le Qi Gong s'est constitué sous l'influence de nombreux courants philosophiques et spirituels qui se développèrent successivement au cours de l'histoire, notamment le taoïsme, certaines formes du bouddhisme, le confucianisme. Le Qi Gong est un terme récent qui regroupe des techniques issues essentiellement des traditions taoïstes et bouddhistes, qui prônent l’harmonie de l’homme avec son environnement.
Le mot Qi Gong est le terme mandarin composé de deux idéogrammes chinois
Le mot « Qi », dans QI Gong, désigne l'énergie vitale qui habite toutes choses vivantes, la vapeur, le souffle.
Le mot « Gong » tant le travail, le moyen utilisé, que la maîtrise, la réalisation.
Le terme QI GONG, en effet, signifie littéralement « maîtrise de l'énergie » ou encore « travail du souffle »
Introduit en France dans les années 70, les diverses méthodes du Qi Gong - plus de 1000 - ont pour base commune des exercices inspirés de la médecine traditionnelle chinoise agissant sur l’énergie vitale, régularisant l’ensemble des fonctions corporelles et psychiques, alliant mouvement, posture corporelle, exercices de respiration et concentration de l’esprit, et offrant ainsi une approche globale de l’être qui respecte le rythme de chacun.
Le Qi Gong est basé sur les mêmes principes théoriques que la médecine traditionnelle chinoise (le yin et le yang, les 5 éléments, c-a-d les 5 organes principaux) et les mêmes réseaux de circulation de « l’énergie », que l’acupuncture, les méridiens,.
Dans l’antiquité chinoise, les techniques de qi gong ont été conçues dans l’espoir d’acquérir l’immortalité. Autrement dit, c’est une technique qui permet de vivre mieux, plus longtemps et en pleine vitalité.
Dans la conception traditionnelle chinoise, l'homme ne se limite pas à de la matière et à un corps mais comprend également une composante énergétique. L'un des postulats de la médecine traditionnelle chinoise est que lorsque la circulation du Qi (énergie vitale) est bonne, la santé l'est également, et que, inversement, lorsque le Qi stagne, alors les maladies apparaissent.
Le Qi Gong va donc s'attacher à une mise en circulation harmonieuse du Qi (de l’énergie) à travers les différents systèmes du corps et à prévenir toute source de blocage.
L’être humain dans la philosophie chinoise sur laquelle se base l’enseignement du qi gong, est considéré comme un pont entre la Terre, et le Ciel. L’homme est soumis aux lois universelles de la nature, parmi lesquelles le souffle ou énergie joue un rôle prépondérant.
Le but du Qi Gong est de centrer l’être entre ciel et terre et de le relier à l'énergie yang du ciel et yin de la terre qui vont emplir et nourrir notre corps. Le Qi Gong nous met en harmonie avec nous-mêmes, autrui et la nature qui nous entoure.
Par une pratique régulière, grâce aux techniques d’harmonisation du corps et de l’esprit, opère une alchimie interne transformant l’être. Le pratiquant va se mettre dans un état de conscience différent de celui du quotidien. Le Qi Gong, comme je l’ai appris avec Maître liu Dong , est un « moyen » de se connecter à son Être profond et à son intuition, d’accéder à un état de calme, de paix intérieure avec un corps détendu, l’état méditatif de qi gong. Cet état est propice au développement de nos potentiels intellectuels et physiques et notamment d'auto-guérison. Cette pratique énergétique engage la personne dans son être tout entier et l’esprit s’accorde avec le corps. Dans cet état, on communique naturellement avec son environnement (les autres, le cosmos).
Bien que le qi gong se compose d'un ensemble d'exercices thérapeutiques (Daoyin) qui visent à augmenter le niveau énergétique du corps dans le but de préserver la santé, la vitalité et la longévité, on peut dire du Qi Gong, qu’il ne se limite pas à des séries d’exercices corporels, mais qu’il est un moyen de développement personnel, un art de vivre qui permet d’harmoniser l’énergie individuelle avec l’énergie universelle. A ce stade, il devient une voie d’éveil. C’est cela la quintessence du Qi-Gong