Rad Sans le savoir

Chacun fait de la Radiesthésie Sans le savoir

Article ancien d'une revue : date et auteur inconnus.

Nous pensons être agréables aux "scientistes" en publiant aujourd'hui cette étude sur les radiations. M. H. Baumbach, Ingénieur-Conseil, est l'auteur d'un très intéressant ouvrage « Les merveilles de la Radiesthésie à la portée de tous » (1), dans lequel il explique cette science, avec, à l'appui de ses constatations, des anecdotes véridiques puisées dans la vie de chaque jour ; formule nouvelle, qui ne manque pas d'intérêt.

Si, a priori, l'on peut contester à un nœud de rencontre de radiations, la propriété de fournir un travail ou d'être à l'origine d'une création matérielle ou psychique, ce doute ne résiste plus à une observation attentive.

Il est arrivé à chacun de nous de se lever de table, par exemple, avec l'intention d'effectuer un acte, et de l'oublier une ou deux secondes après.

Pour retrouver l'idée fugitive, il suffit de se rasseoir à l'endroit où la décision avait été prise.

Il en est de même lorsqu'on est en course. Dans ce cas, un retour en arrière prédispose à rafraîchir la mémoire.

On se retrempe dans le complexe, vibratoire qui éveille par résonance certaines dendrites (2), lesquelles sont justement celles qui se sont révélées défaillantes.

En agissant ainsi on ne fait pas autre chose que de la radiesthésie sans instrument.

Les procédés mnémotechniques quels qu'ils soient usent de la même loi qui consiste à éveiller les dendrites susceptibles d'insuffisance par le canal de leur liaison avec d'autres plus exercées à répondre à l'appel de la volonté.

Ainsi, vous pouvez parfaitement convenir que tel jour à telle heure vous penserez à une chose déterminée ou que vous ferez un certain acte. Il suffit pour cela de vous représenter ce que vous verrez quasi sûrement à ce moment et de superposer à cette image celle du mot à prononcer ou celle vous représentant occupé à accomplir l'acte désiré. Ayant effectué cette opération plusieurs fois de suite et lentement en s'efforçant de « voir » dans tous les détails, vous pourrez oublier sans crainte la mission que vous vous êtes donnée.

Au jour convenu et à l'heure exacte, si vous vous trouvez dans les conditions prévues (voir l'entrée de votre bureau, vérifier l'heure à une horloge, si vous avez l'habitude d'effectuer cette opération, etc.), subitement, comme mue par un déclic, votre mémoire vous présentera ce que vous vouliez qu'elle vous rappelle.

Je ne m'étendrai pas sur le travail mental qui se développe au cours de ces expériences; ce qui vient d'en être dit paraît suffire à montrer le mécanisme d'association des facteurs mis en jeu.

Les radiations peuvent donc éveiller le psychisme et nous inciter à des actes déterminés. Notre libre arbitre paraît réduit à bien peu de choses !

Physiquement, les radiations nous influencent d'égale façon. La combinaison des radiations cosmiques avec celles émanant des objets et de la terre concourt à la formation de résultantes partielles qui se trouvent partout. Où que nous nous trouvions, nous sommes soumis à leurs effets. D'ailleurs, si l'on parvenait à se soustraire à leur action, la mort instantanée en serait la rançon.

Nous avons besoin des radiations pour entretenir notre vie. Mais certaines d'entre elles nous sont pernicieuses. Elles activent notre évolution et précipitent notre transformation, donc au stade où nous sommes, notre mort matérielle.

Ainsi, vous avez remarqué qu'une réunion de personnes est collectivement incitée à se moucher, à éternuer ou à tousser ou à bâiller. Il est facile de prétendre qu'une personne peut constituer l'amorce qui entraîne les autres à l'accomplissement du même acte. Cela est parfois vrai, mais pas toujours, car on constate que la contagion n'a pas lieu partout ni à tous moments. Mais remarquons que si la première personne n'était pas présente, une autre jouerait le même rôle. D'autre part, on observe aussi que certaines personnes sont réfractaires à toute réaction. Cela aussi mériterait d'être expliqué par le critique.

Si vous remarquez dans un transport en commun, qu'à une heure déterminée et en un Leu précis les voyageurs toussent ou se mouchent, vous pouvez en inférer que pendant plusieurs jours vers la même heure il en sera ainsi. Le passant isolé est soumis au même réflexe sans qu'il soit le jouet d'une contagion collective. Ce phénomène provient de la combinaison d'une émanation tellurique avec une radiation cosmique reçue avec effet maximum en cet endroit eu égard à la rotation de la terre (d'où naît le facteur horaire).

Notre complexe physique est donc étroitement tributaire des radiations qui l'atteignent.

Enfin résumons-nous par l'exemple suivant :

Chaque être humain peut, sous l'effet de sa seule volonté, changer son état d'âme ou agir sur son équilibre organique. Un tel se représente être à la veille de passer un examen. Il en ressentira, quoique de façon plus ou moins atténuée, tous les symptômes de l'angoisse qui étreignent la plupart des candidats. Il peut aussi, étant d'humeur triste et morose, se placer subitement et volontairement en harmonie avec la joie, et même rire. Ceci faisant, ces situations factices placent le corps et l'esprit en résonance avec les radiations qui font naître l'angoisse ou la bonne humeur. Qu'on ne s'écrie pas à une fiction dans les résultats, car la mesure des pulsations variables suivant le cas considéré démontrent péremptoirement que le corps participe totalement au changement des modalités de la vie qui lui a été ainsi communiqué. Bien d'autres exemples pourraient être cités. Mais venons aux applications que la radiesthésie tire de ces phénomènes.

Comme chaque objet exerce une action sur les objets voisins, ils se chargent les uns des radiations émisses par les autres. Ceci est encore vrai lorsqu'un corps est soumis à l'influence humaine (porte-plume, montre, bague, etc...). Cette charge emmagasinée modifie la radiation émise originellement par l'objet. On dit qu'il y a imprégnation, et il se dégage d'un tel corps une rémanence du contact ou de l'influence reçue dans le passé. Ainsi le passé devient détectable. Son empreinte reste active. Mais la rémanence ne provient pas obligatoirement d'un objet matériel. Un point de l'espace conserve également l'imprégnation des faits qui s'y sont déroulés. C'est donc qu'il y existe la possibilité de fixation, par une existence qui reste immobile dans l'espace (par rapport à notre sol considéré comme système de référence). Et cependant, nous ne disposons d'aucun organe conscient capable d'analyser ce phénomène. Par contre, la radiesthésie en permet partiellement l'investigation.

Cette existence qui se trouve en tous lieux, dans l'espace, et qui possède cette propriété d'imprégnation attribuée à ce jour essentiellement à la matière, jouit vraisemblablement d'autres propriétés matérielles et extra-matérielles. Cette existence, à nos yeux, est la promatière qui donne naissance par condensation à l'ultimate ; l'ultimate étant le premier stade de la matière.

Or, c'est à cette limite évolutive du rayonnement, limite qui sépare la promatière de l'ultimate, que se place la matérialisation, la dématérialisation et, par voie de conséquence, l'absorption et l'émission d'énergie radiante.

La fixité dans l'espace, par rapport à la terre, de ces noeuds de vibrations sont des points de rencontre d'émanations telluriques avec les rayonnements cosmiques. Les premières sont sensiblement constantes dans leurs caractéristiques, tandis que les seconds varient constamment avec les divers mouvements de la terre. Lorsque la combinaison des deux donne naissance à certaines propriétés particulières, il y a matérialisation ou passage du stade énergie promatière à celui d'énergie matérielle ou ultimate.

Cet échange continuel d'énergie affecte divers aspects, dont certains sont différentiables, et nous renseigne ainsi sur leur nature.

En application de cette propriété, les corps rayonnent dans une direction géographique bien déterminée et constante pour chacun d'eux. Ainsi une eau alcaline, colorée en vert et contenant de l'or rayonne en direction du Nord par son degré d'alcalinité, vers l'Est par sa couleur et vers le Sud par la présence de traces d'or. Ces directions sont les rayons fondamentaux des corps considérés. Donc, en faisant tourner le pendule autour d'un liquide, on coupe successivement les rayons fondamentaux des constituants. En se référant à un tableau (3), on peut effectuer ainsi une analyse.

Sachant que le violet rayonne vers le Nord, le vert vers l'Est, le rouge au Sud, et le gris à l'Ouest, invitez une personne à penser à l'une de ces couleurs. Parcourez le tour de sa tête, avec le pendule, en désirant être sensible au rayon fondamental qui en émane. D'après la direction géographique du rayon détecté, vous pourrez nommer la couleur pensée.

On fait la même expérience en opérant autour d'un linge que le patient a tenu sur le front, d'une tempe à l'autre, pendant quelques instants, en pensant clairement à l'une des couleurs.

Le cerveau rayonne, en résonance avec la couleur pensée, et dégage le même rayon fondamental. Dans l'expérience avec le mouchoir, ce rayon a imprégné le linge duquel on détecte le rayon rémanent.

Nous donnons encore ci-après deux exemples qui prouvent indiscutablement l'existence du phénomène de rémanence.

Un instrumentiste joue une note de musique devant un drap blanc. Pendant l'exécution, on photographie le drap. Un radiesthésiste détecte sur la photographie la note qui a été Jouée, si durant cette opération un instrument identique joue lentement la gamme.

Le son est donc photographiable, puis détectable.

Si l'on montre à un sujet magnétisé un papier blanc, en lui décrivant un paysage imaginaire supposé dessiné sur ce papier et qu'on fixe celui-ci à au mur, le sujet une fois réveillé continue à voir le paysage.

Si, durant son absence, on tourne le papier en sorte que le dessin serait vu à l'envers, le sujet ne manque pas de s'en apercevoir au premier coup d'oeil. Il redresse son dessin (Ch. Lancelin).

On peut en conclure que l'image suggérée dans le cerveau du sujet a provoqué une émission radiante qui s'est fixée sur le papier, lequel restitue par radiation rémanente l'impression reçue. Certaines dendrites du sujet ont été sensibilisées en résonance avec le dessin. Cette faculté persiste tant que la rémanence ne s'est pas éteinte.Lorsque le cerveau est intensément occupé à une recherche qui motive le travail sur un papier, il y a intérêt à amplifier le bénéfice qu'à chaque moment on entend retirer des efforts antérieurement accomplis en usant d'un crayon de préférence à une plume. On peut ainsi se corriger en effaçant et travailler parfois durant longtemps sur la même feuille de papier qui se sature des ondes de la pensée et facilite par ses émanations rémanentes la réalisation d'une suite logique dans le processus de la recherche.


(1) Editions de la Technique Moderne, M. PIERRON, Sarreguemines. - En vente aux Editions DESFORGES; 29, quai des Grands-Augustins, Paris-6e.

(2) Antennes microscopiques qui se trouvent en très grande quantité dans l'organisation du cerveau, et répondant chacune à un objet bien déterminé : mémoire, musique, parole, développement physique, couleurs, etc... - chacune d'elles capte une onde bien spécifique du centre d'émission : ainsi un rayon bleu effectuera une autre dendrite que l'audition d'un son ou le parfum d'une fleur.

(3) Ces tableaux sont en vente à la Maison de la Radiesthésie à Paris.

La Radiesthésie au milieu du XXème siècle: Collection d'articles de presse entre 1935 et 1987

Dans le cadre de nos pratiques, en coaching comme en thérapie, le biotesting est un point clef. Or l'art du pendule est certainement le biotest le plus connu dans nos campagnes européennes, tout comme dans les pays anglophones et même en Asie. C'est donc une approche qui dans une certaine mesure peut nous être familière. Connaissant notre intérêt pour le domaine de la radiesthésie, un ami, ayant découvert dans le grenier de son père un ensemble d'articles de journaux sur ce thème, nous les a transmis pour bon usage.

Nous avons digitalisé et remis en page ces articles et les avons diffusés au fur et à mesure de notre avancement dans la newsetter "Radiesthésie Quantique" dont tous les contenus sont maintenant regroupés en format papier grand format sur Amazon. Nous vous proposons de découvrir ici la radiesthésie et son célèbre pendule via ces articles de presse "oldies but goldies" sans rentrer dans une idéologie particulière. L'objectif est simplement le partage. Alors, bonnes découvertes et bonne lecture.

Il s'agit de la compilation d'articles de presse parus entre 1935 et 1987

En kindle à 1€ ici :o)