Occultisme & radiesthésie

Occultisme et radiesthésie

Jules Regnault paru dans le bulletin de la Confédération Française de la Radiesthésie

Bon nombre de sourciers et de radiesthésistes protestent ou même s'indignent quand on rattache leur art à l'occultisme et aux "sciences occultes". Ils se croient offensés...

Et cependant, un de ceux qui ont contribué depuis 1913 au progrès et au développement de l'Art du Sourcier, et non des moindres, M. Armand Viré, n'a pas hésité à donner quelques notions sur cet Art dans la "Grande Encyclopédie illustrée des Sciences Occultes", dans laquelle je traitais moi-même "Des Moyens de domination : La Magie".

Ceux qu'effraie ainsi le mot occultisme ne seront peut-être pas enchantés de voir la Radiesthésie figurer dans un volume très intéressant et très documenté qui a paru à cheval sur 1949 et 1950, "La Bibliographie et l'Annuaire International des Sciences psycho-physiques et occultes".

Dans cet ouvrage, en dehors de la bibliographie des livres et des revues traitant d'Astrologie, de Chirologie, de Spiritisme, de Métapsychisme et de Radiesthésie, nous trouvons les adresses des principales sociétés s'occupant de ces questions ; nous trouvons aussi quelques articles de divers auteurs, dans lesquels apparaissent les raisons qui peuvent faire craindre à certains l'épithète d'occultistes.

Le docteur Philippe Encausse, le fils de "Papus", crie "Gare aux charlatans de l'occultisme !"

Et Georges Barbarin écrit : "Présentement et en raison de l'intérêt universel qu'il excite, l'occultisme est devenu un champ de foire où ne manquent ni les dupes ni les maquignons, ni les escrocs. C'est pourquoi le premier devoir de ceux qui pensent droitement et qui tendent vers une juste voix est de mettre en garde les nouveaux venus."

Là, il a raison : il faut éviter que ceux-ci, dans leur enthousiasme de néophytes, ne soient des dupes ou ne deviennent de véritables illuminés.

Mais il ajoute : "Tout n'est pas bon au surplus dans les sciences, dites occultes. Pour ma part, je déconseille vivement toute expérimentation, de quelque nature qu'elle soit."

Là, je ne suis plus entièrement d'accord avec lui. Certes, tout n'est pas bon dans les sciences dites occultes et il est sans doute à souhaiter qu'une partie reste occulte pour les hommes de moralité douteuse, qui pourraient en abuser, ou de cervelle peu solide, qui pourraient être entraînés sur la pente glissante de la folie. Mais il est inutile et même dangereux d'aborder de telles études avec l'intention de ne pas faire des expériences, C'est grâce à l'observation et à l'expérimentation qu'on construit la science ou qu'on rectifie les données dites scientifiques. Comme je l'ai dit à des conférences et écrit plusieurs fois : "La science n'est que de l'occulte désocculté".

Je sais que tout le monde est loin de partager mon avis.

Mr Antoine Luzy écrit, en traitant "de l'occultisme en face de la science et de la philosophie" :

Il y a là une distinction basée sur l'ancienne conception dualiste de certains philosophes occidentaux, qui opposent encore la matière à diverses formes de l'énergie, alors que depuis longtemps la notion moniste, ou du "Principe Unique" a été reconnue par tous les philosophes dans d'autres pays, en particulier en Extrême-Orient, et que la Physique moderne a enfin découvert et admis que la matière n'est que de l'énergie condensée...

Par contre, le docteur Albert Leprince, traitant des "Sciences occultes", a la même façon de voir que moi lorsqu'il écrit :

Faut-il rappeler les origines de la science moderne ?

Chez le primitif ou les sauvages, un homme plus intelligent, plus observateur, ayant des réactions plus vives que les autres est devenu le sorcier. Il a su trouver le point d'eau près duquel sa famille ou sa tribu pourrait camper ou s'installer à demeure et reconnaître le terrain malsain qu'il fallait éviter. Il a noté les plantes ou les manoeuvres qui calmaient ou guérissaient les malades. Il a tenu ses observations secrètes, faisant parfois croire qu'il possédait un "don" ou qu'il n'était que l'agent d'un être supérieur invisible. Parfois il a représenté cet être par un fétiche ou une idole auquel il faisait faire des offrandes qu'il recevait en son nom.

Il a passé ses secrets à un membre de sa famille ou à un élève, mais il les a passés progressivement, ayant l'intuition ou ayant fait l'expérience que "l'initié tue l'initiateur", ce qui est souvent vrai partout et qu'a fixé la légende d'Hiram...

Dans des civilisations plus avancées, de telles connaissances ont été l'apanage d'une famille, d'un groupe ou d'une tribu et l'initiation a été progressive ; de plus, chaque notion a été livrée sous le sceau du secret.

Nous voyons encore aujourd'hui les précautions prises pour conserver "occultes" les secrets de la désintégration de la matière et de la bombe atomique...

Les connaissances se sont étendues de plus en plus et il s'est fait des spécialisations ; citons : l'Astrologie, les Manties ou divinations, la Médecine avec l'étude des plantes et de quelques points de réflexothérapie, qu'on trouve déjà à l'âge de la Pierre; l'Alchimie avec les transformations des corps, etc...

Quand on avait découvert quelque chose de nouveau dans ce qui était inconnu, caché, occulte, on le révélait, c'est-à-dire qu'on le recouvrait d'un voile, on le « revoilait » en le cachant à nouveau sous un mythe ou un symbole ne pouvant être compris que par les initiés, par ceux qui avaient reçu l'enseignement ésotérique ; toute la science réelle était occulte. Pour les profanes, il y avait l'enseignement exotérique, dans lequel les vérités étaient révélées, revoilées sous forme de mythes.

Plus tard, la connaissance a commencé à sortir des temples; des recherches ont été faites par des indépendants, non sans que ceux-ci soient persécutés par les représentants de l'ancienne tradition. Ces indépendants se sont parfois groupés en sociétés secrètes; ils ont dû cacher soigneusement leur science pour ne pas être persécutés et la rendre le plus possible occulte, afin qu'elle ne tombe pas entre les mains de concurrents ou d'hommes qui auraient pu abuser des "secrets".

Dans une période plus récente, les chercheurs se sont multipliés ; ils se sont communiqués les résultats de leurs recherches ; ils ont abandonné parfois le langage mythique très imagé et les symboles des anciens pour établir de nouvelles formules qui peuvent paraître tout aussi obscures ou "occultes" aux profanes, par exemple quand la Chimie a remplacé sa mère, l'Alchimie.

L'Astronomie est la fille ingrate de l'Astrologie... Quant aux Radiesthésistes qui sont encore loin d'être d'accord sur les techniques et théories de leur art, ils auraient tort de mépriser les anciennes sciences occultes, alors qu'ils utilisent les procédés employés dans celles-ci pour étendre le champ de la connaissance et même pratiquer la divination.

Beaucoup de chimistes, de physiciens et de biologistes, qui regardaient la recherche de la pierre philosophale et de l'élixir de longue vie comme aussi folle que celle de la Quadrature du cercle commencent peut-être à moins mépriser ces disciples des sciences occultes qu'étaient les Alchimistes, aujourd'hui où ils désintègrent la matière et obtiennent de multiples transmutations, en particulier celle de l'or en mercure et celle du mercure en or, et où quelques succès sont obtenus, avec des greffes et des sérums, pour rajeunir ou prolonge la vie...

Je le répète : "La science n'est que de l'occulte désocculté".

Merci à Jules Regnault

La Radiesthésie au milieu du XXème siècle: Collection d'articles de presse entre 1935 et 1987

Dans le cadre de nos pratiques, en coaching comme en thérapie, le biotesting est un point clef. Or l'art du pendule est certainement le biotest le plus connu dans nos campagnes européennes, tout comme dans les pays anglophones et même en Asie. C'est donc une approche qui dans une certaine mesure peut nous être familière. Connaissant notre intérêt pour le domaine de la radiesthésie, un ami, ayant découvert dans le grenier de son père un ensemble d'articles de journaux sur ce thème, nous les a transmis pour bon usage.

Nous avons digitalisé et remis en page ces articles et les avons diffusés au fur et à mesure de notre avancement dans la newsetter "Radiesthésie Quantique" dont tous les contenus sont maintenant regroupés en format papier grand format sur Amazon. Nous vous proposons de découvrir ici la radiesthésie et son célèbre pendule via ces articles de presse "oldies but goldies" sans rentrer dans une idéologie particulière. L'objectif est simplement le partage. Alors, bonnes découvertes et bonne lecture.

Il s'agit de la compilation d'articles de presse parus entre 1935 et 1987

En kindle à 1€ ici :o)