Amulettes & Radiesthésie

Radiesthésie et amulettes

Par J. Hereira dans la revue Astral n°386 de février 1984

En cette période difficile, nous ressentons tous, plus ou moins intensément, le besoin d'une aide pour surmonter les ennuis. Bien des personnes font appel aux talismans ou aux pentacles, une des meilleures sources d'établir soi-même ces éléments de protections, ou de se les procurer avec la certitude d'être bien muni. Nous ne sommes pas désarmés pour autant, puisque plus facilement, on peut obtenir une amulette. Sans aucun doute, cette affirmation fera-telle sourire, avec un rien de condescendance même. L'amulette, en notre temps de progrès, de science pure, d'évolution nucléaire, évoque, on ne sait pourquoi, la superstition, le gris-gris, le porte-bonheur.

Aussi, avant de nous étendre davantage, définissons ce qu'est véritablement l'amulette. Pour ne pas être accusé de choisir les définitions les plus favorables à notre exposé, nous emprunterons celle du "Robert", dictionnaire sérieux, où nous lisons : "petit objet qu'on porte sur soi, dans l'idée superstitieuse, qu'il préserve des maladies, dangers, maléfices, etc ".

Arrivé à ce point, il n'est pas inutile de tenter de définir le terme "superstition"; on en parle beaucoup, mais respecte-t-on réellement son sens vrai? Nous trouvons, toujours dans le dictionnaire : "superstition, religion, idolâtre, culte des faux-dieux" et "incidemment du latin (probablement) superste = survivant".

Analysons un peu ces données; "faux-dieu". S'il est une notion bien subjective, celle-là en est le modèle. Quels sont les faux-dieux ? Avouons le, ce sont les dieux des "autres"; nous sommes les païens, les hérétiques, de toux ceux qui ont une autre religion. Survienne justement une nouvelle foi, les "nouveaux dieux" dirons-nous alors, sont adorés par des hérétiques...

Retenons le sens probable de "survivant". La superstition serait donc une pensée, une conception, urc « survivance » d'un culte ancien, ou païen...

Le "Larousse" définit la superstition : "déviation du sentiment religieux, par laquelle on est porté à craindre des choses qui ne doivent pas être craintes, ou ... à mettre sa confiance en d'autres qui sont vaines".

Mais, quel critère adopter pour le terme "vaines" ? Comment peut on savoir si la confiance n'est pas justifiée, si elle n'aura pas ses fruits ? S'il s'agissait de juger d'une formule scientifique telle que nous en connaissons actuellement, la réponse serait simple et logique : en mettant à l'épreuve, en essayant.

Ce qui est valable, en bien des matières, peut l'être ici, et le meilleur moyen de juger de la valeur ou de la vanité des effets de l'amulette, consiste à essayer... ce que nous avons l'intention de vous proposer.

Après avoir cherché les définitions qu'on pourrait appeler orthodoxes, prenons en une dont la simplicité nous semble devoir être retenue, comme élément d'appréciation; nous l'avons tirée d'un recueil publié à l'étranger, et elle nous a fait une excellente impression.

Nous ne nous appesantirons pas davantage sur le problème des définitions souhaitant seulement apporter le moyen d'essayer et, par là d'aider les expérimentateurs, à trouver une solution heureuse lorsque la nécessité l'imposera dans leurs ennuis.

Nous nous contenterons de citer un commentaire ancien sur les amulettes, il semble résumer assez bien le sujet :

Elles sont à porter sur soi. Les amulettes d'ordre plus général interviennent dans une sphère d'influence et protègent les villes, les maisons, etc.

C'est l'amulette individuelle qui fera l'objet de notre propos.

Pour être complet, nous devrions évoquer le mode d'action de l'amulette, essayer d'expliquer comment et pourquoi elle agit. L'intérêt n'est pas là. Nous ne cherchons nullement à convaincre, nous préférons donner une manière de procéder, chacun pourra en user, en bénéficier, et, après, si cela lui paraît utile, il lui sera toujours possible de tenter de savoir "comment ça marche". Il existe un grand nombre d'amulettes; il est certain que le choix est conditionné par la nature des besoins, par le moment, voire par le lieu.

Alors, comment choisir ? Au moyen du pendule. La radiesthésie est un outil précieux, elle nous permettra de mieux déterminer l'amulette dont nous pouvons attendre la réalisation de notre désir.

Nos recherches nous ont permis de réunir un ensemble de six dessins d'amulettes, capables de répondre à bien des de mandes, de résoudre bien des problèmes.

On lit, dans de nombreux ouvrages, au chapitre des amulettes, que telle ou telle de ces protections, est valable pour protéger contre la maladie, contre les accidents de voyage, contre la perte de fortune, etc. Dès lors, la solution facile est la suivante : adopter l'amulette en correspondance avec le but à atteindre. En réalité, ce n'est pas aussi simple ; cette manière de faire, - l'expérience nous l'apprend, - ne satisfait pas régulièrement, il s'en faut. On trouve bien des raisons à ces échecs apparents, mais il ne sert à rien de les exposer. Le mieux était de chercher une méthode utile et facile.

Après recherches et réflexions, nous avons pu mettre au point une méthode pour choisir l'amulette la meilleure, pour un ennui donné : faire confiance au pendule dans la détermination de l'élection du tracé préférable, parmi ceux à notre disposition. L'emploi de la radiesthésie a donné de bons résultats. Pour bien exposer le procédé, le mieux est de donner un exemple, le mécanisme, le processus, sera le même, en toutes circonstances.

Nous citerons un cas, vécu, à qui l'amulette choisie a apporté ses éléments de satisfaction remarquable. Il s'agit d'un membre important, codirigeant d'une grosse affaire, affaire solide phénomène peu courant en ce moment. Les circonstances le contraignent à changer la forme de ses activités professionnelles et à s'intégrer au personnel d'une succursale. Il connaît les problèmes difficiles qui vont se présenter à lui : accueil certainement peu chaleureux, tenant compte d'une priorité dans l'autorité, les modalités de travail seront différentes et pas encore bien "appréhendées" par l'intéressé, etc...

Ayant eu l'occasion de discuter des amulettes, il eut l'idée "d'essayer" le procédé. Il eut à sa disposition les graphiques donnés par ailleurs, et voici comment il s'y est pris :

Il s'est relaxé, puis il a commencé ; le pendule, situé sur la photo, a commencé à tourner, de gauche à droite, puis le mouvement s'est accentué, devenant définitif. Il a tout de même demandé "Est-ce bien ce dessin que je dois adopter pour ce que je veux ?" Le pendule a repris son mouvement, favorable, au-dessus de la photo.

Ainsi renseigné, il a recopié, soigneusement le dessin à l'encre de Chine noir, sur un carton blanc. Cela fait, le dessin a été mis sous enveloppe de papier Crystal, et placé dans le porte-feuille ; peu de jours après il constatait que tout se facilitait graduellement, que l'entente difficile dès l'abord, prenait meilleure tournure, plus rapidement qu'espéré.

Le mode d'emploi, n'est pas facile ; pour tout problème demandant une aide, un appui, on procédera de même. Il peut arriver que la reproduction du dessin obtenu ne soit pas facile; la solution est à portée de la main ; il suffit de faire établir une photocopie et, ensuite, de repasser les traits à l'encre de Chine. Nous ne pensons pas utile de donner d'autres exemples ; le mieux, si vous êtes dans l'ennui est d'essayer. Le succès viendra.

Merci à Jean HEREIRA.

La Radiesthésie au milieu du XXème siècle: Collection d'articles de presse entre 1935 et 1987

Dans le cadre de nos pratiques, en coaching comme en thérapie, le biotesting est un point clef. Or l'art du pendule est certainement le biotest le plus connu dans nos campagnes européennes, tout comme dans les pays anglophones et même en Asie. C'est donc une approche qui dans une certaine mesure peut nous être familière. Connaissant notre intérêt pour le domaine de la radiesthésie, un ami, ayant découvert dans le grenier de son père un ensemble d'articles de journaux sur ce thème, nous les a transmis pour bon usage.

Nous avons digitalisé et remis en page ces articles et les avons diffusés au fur et à mesure de notre avancement dans la newsetter "Radiesthésie Quantique" dont tous les contenus sont maintenant regroupés en format papier grand format sur Amazon. Nous vous proposons de découvrir ici la radiesthésie et son célèbre pendule via ces articles de presse "oldies but goldies" sans rentrer dans une idéologie particulière. L'objectif est simplement le partage. Alors, bonnes découvertes et bonne lecture.

Il s'agit de la compilation d'articles de presse parus entre 1935 et 1987

En kindle à 1€ ici :o)