ORB, acronyme de Object Request Broker, est un ensemble de fonctions, de composants d’infrastructure de systèmes objet partagés (classes Java, etc.) qui implémente un bus logiciel par lequel des objets envoient et reçoivent des requêtes et des réponses, de manière transparente et portable. En pratique, les objets invoqués sont souvent des services.
Un ORB doit, dans le rôle d’un "distributeur de courrier électronique" assurer la transparence de la localisation, de la migration, de l’activation/désactivation, décentralisation et réplication d’objets dans un environnement système décentralisé et hétérogène.
Sur cette base, une application peut être partagée en composants binaires indépendants qui coopèrent indépendamment du langage et de la plateforme.
L’OMG met à disposition une spécification avec CORBA pour une architecture ORB au sein d’une architecture d’un modèle de référence de gestion d’objets.
Architecture de gestion d’objets, Bus, Classe, Corba, Fonction, Java, Object Management Group (OMG), Objet, Spécification, Système, Transparence