Analyse de portefeuille

L’analyse de portefeuille, est à l’origine une approche financière, où l’on se demande, comment prendre les meilleures décisions en matière d’investissement en valeurs mobilières.

 

Pour se faire, on évalue les titres d’un portefeuille par deux caractéristiques essentielles : La rentabilité et le risque, et ceux-ci sont représentés graphiquement.

 

Le Boston Consulting Group transpose cette approche à la planification d’entreprise.

On considère une entreprise comme un portefeuille d’unités d’affaires stratégiques.

On choisir le couple des caractéristiques toujours de façon à ce qu’un champ de tension apparaisse – normalement entre une unité interne à l’entreprise et une autre externe, comme une part de marché en comparaison à ses concurrents et la croissance de ce marché de ce champ en général.

C’est ainsi que les champs d’affaires seront positionnés dans un schéma à deux dimensions.

 

Pour le positionnement dans ce carré, des stratégies de norme sont proposés, l’orientation est donnée pour la question de base, pour laquelle les justes moyens qui rapportent devraient être placés.

 

Dans la planification stratégique des technologies de l’information, l’approche de portefeuille est utilisée pour l’évaluation d’un portefeuille de projet et d’applications, pour mettre des priorités aux critères de décision ou pour la hiérarchisation des critères pour répondre à la question du Make or buy.

 

Make or buy, Planification, Projet, Stratégie, Stratégie d'entreprise