Réalisation : 2013
Maître d’Ouvrage : Commune de Ménerbes
: Ministère de la Culture
: S.T.A.P de Vaucluse
Olivier Foulquier : Architecte
Atelier Paysages : Paysagiste
LA PLACE DE L'HORLOGE
HOTEL DE TRINGRY
PLAN DE PROTECTION GENERAL DE L'AVAP
LA CARMEJANE
EGLISE DE L'ASSOMPTION
LA PORTE SAINT SAUVEUR
PLACE DE LA FONTAINE (non classé)
HISTOIRE DE LA FORMATION URBAINE
PROTECTION URBAINE DE L'AVAP DE MENERBES
PRESENTATION DU VILLAGE
Le village de Ménerbes est situé dans le Vaucluse, au nord du massif du Lubéron, entre Cavaillon et Apt .
Jugé unanimement exceptionnel, le village accroché au rocher et dominant la plaine du Calavon a suscité un florilège de métaphores marines, de « l’immense galère terrestre » au « paquebot de pierre prêt à fendre les vagues rocheuses du Luberon » Ménerbes est un des cinq « plus beaux villages de France » compris dans le périmètre du PNR du Luberon.
Outre son centre ancien qui mérite toute l’attention d’une AVAP, la campagne environnante, presque totalement
préservée par l’emprise agricole, magnifie le panorama exceptionnel depuis le village et un écrin de mise en valeur qui mérite également la protection et l’accompagnement d’une AVAP.
LE PAYSAGE RURAL
Le paysage à protéger est celui de la vallée du RIEU, dans sa globalité. Ce « continuum paysager » prend naissance au pont des Beaumettes, là où la Via Domitia franchissait déjà le Calavon, il y a deux mille ans, pour remonter tout le cours du Réal jusqu’à sa source en dessous de St Hilaire.
Il raconte vingt siècles d’aménagement rural et urbain, englobe tous les sites et monuments protégés ou proposés, ainsi que tous les cônes de vue les concernant. Il est le fil conducteur de l’AVAP.
LE VILLAGE
Le périmètre de protection du patrimoine architectural et urbain de MENERBES est une entité globale, à l’intérieur de laquelle on peut distinguer deux secteurs de nature différente:
Le centre ancien et ses satellites
- Un bâti dense et continu sur le rocher qui correspond au centre historique du haut village et ses développements de faubourgs. .Ce secteur est caractérisée par une forte densité, un bâti en continu, une grande richesse en patrimoine bâti et des espaces publics historiques de grande qualité.
- Deux entités historiques satellites rattachées au Castelet et à la chapelle Notre Dame des Grâces.