Réalisation : 1991-1992
Maître d’Ouvrage : Mairie de Loriol du Comtat 84200
Olivier Foulquier : Architecte
Coût des travaux : 180 000 € HT
DEPUIS LA SALLE DES FETES
ETAT DES LIEUX
VUE DE LA MAIRIE DEPUIS LE JARDIN
REMISE EN RELATION DES LIEUX CLEFS DU VILLAGE
GRADINS VERS LA SALLE DES FETES, ESCALIER VERS LA MAIRIE DEPUIS L'ESPACE D'ARTICULATION
ANALYSE URBAINE
L’évolution récente de l’urbanisation de la commune montre une transformation dans la structure même du village. Encore récemment la place de Loriol constituait un espace libre d’approche, une sorte de “seuil” s’appuyant sur le centre historique de la colline et son église, et d’où partait une large allée de platanes, voie privative menant au château.
Or depuis l’implantation récente des lotissements au sud du village, cet espace ouvert, sans vraie délimitation, a pris peu à peu une fonction de place centrale, d’espace de référence de la nouvelle structure de la commune.
Cette étude va donc tenter de redonner une cohérence dl ensemble, permettant de mettre en relation les différents lieux-clefs du village que les mutations successives ont dispersés et éclaté.
PROPOSITION D’AMENAGEMENT
OBJECTIFS :
Tenter de trouver un espace de renvoi capable de mettre en relation:-l’axe de symétrie très marqué de l’architecture de la mairie avec la nouvelle géométrie de la place.
Intégrer la salle des fêtes et son espace à l’ensemble et structurer sa relation à la mairie et au jardin (gradins).
Respecter dans l’aménagement le style très significatif de la mairie.
PROPOSITIONS :
Le jardin
Donner à ce lieu le rôle d’espace médiateur par une composition semi-circulaire axée sur la mairie qui intègre les gradins descendant de la salle des fêtes et l’escalier ovoïde du parvis.
Le parvis
Renforcer le caractère noble de ce lieu et structurer son rôIe de “palier” entre le niveau place et le niveau salle des fêtes : motif centré et emarchements.
La salle des fêtes
Le tracé référent de la place se continue derrière le parvis jusque devant I’entrée de la salle et, accroche ce lieu public à.la mairie et au centre du village.