Réalisation : 2011-2014
Maître d’Ouvrage : Commune de Mollans sur Ouvèze
PLAN ET DIAGNOSTIC GENERAL
LA MAIRIE DE MOLLANS SUR OUVEZE (parcelle 123)
COULEUR VOLETS ET PORTE D'ENTRÉE (parcelle 497)
UN ROUILLE UN PEU VIF, MAIS UN VERMILLON EVITÉ (parcelle 24)
RESTITUTION DES DÉCORS EXISTANTS (parcelle 15)
PALETTE D' ENDUITS DANS LAQUELLE DOIT SE SITUER LA TEINTE DE LA FAÇADE
LES PRINCIPES DE L'OPERATION FACADES
La commune de Mollans sur Ouvèze souhaite compléter son opération programmée d’amélioration de l’habitat par une opération façades et devantures commerciales dans son centre bourg.Le but de cette opération est de revaloriser le centre ancien dont l’attractivité réside principalement dans la qualité de ses "espaces historiques" et la richesse du parcours patrimonial que l’on peur y faire.Il est vrai que l’état actuel des façades n’est pas à la hauteur de ce site médiéval et crée un certain déséquilibre par rapport au contexte général.
L’opération façades doit tenir compte de ce référent de qualité et être attentif à ne pas superposer à cet attrait patrimoniale une attraction chromatique étrangère qui brouillerait la perception de l’unité existante et un souci d’authenticité doit être présent tout au long de cette opération.La bonne intégration de cette unité tonale existante dans le paysage résulte principalement de l’emploi traditionnel des sables locaux et cet état d’esprit devra être conservé.
L’aspect parfois assez sale des façades provient plus de la nature et de la mise en œuvre des enduits que des teintes proprement dites. La vague d’enduit à la tyrolienne ou à la branche qui a sévi le siècle dernier a accentué cet effet de grisaille en fixant davantage sur ses reliefs la poussière des années.
La composition d’un enduit a la faculté d‘accrocher plus ou moins la lumière et les enduits précédemment cités, souvent à base de ciment ont un effet terne qui absorbe la luminosité de la couleur.
Une mise en œuvre traditionnelle d’enduit à la chaux taloché redonnera une chaleur aux façades tout en restant dans les tonalités existantes. Une revalorisation de ce type doit pouvoir s’inscrire dans la mémoire du lieu et s’inspirer des exemples existants comme : les couleurs de badigeon, mais aussi les types d’encadrements, les finitions des enduits anciens, les modénature etc..
Cette inscription de l’opération dans l’unité référente du village permettra aussi d’assurer une continuité entre le périmètre rénové et le reste du centre bourg et ne pas créer de rupture trop marquée entre le " neuf " et le " vieux ".
La rénovation des devantures commerciales est plus délicate, car elles traduisent souvent l'histoire d'un village et ses souvenirs. Leur revalorisation devra être étudiée au cas par cas en tenant compte de cette dimension d'usage.