Réalisation Z.A DE GUINAISE : 2007
Maître d’Ouvrage : commune de Chatillon en Diois et CAUE de la Drome
Olivier Foulquier architecte DPLG
Réalisation Z.A DU GRAND TILLEUIL : en cours
Maître d’Ouvrage :Mairie de Nyons et CCBDP
Olivier Foulquier architecte DPLG
FICHE CONSEIL TYPE OPTIONNEL DE LA Z.A DU GRAND TILLEUL A NYONS
VUE DEPUIS L'ANGLE NORD EST
VUE DEPUIS L'ANGLE SUD EST
VUE MEDIANE DEPUIS L'OUEST
PRINCIPE D'AMENAGEMENT DE LA ZONE DE GUINAISE
PRINCIPE D'IMPLANTATION VALIDÉ PAR LES FUTURS OCCUPANTS
PREAMBULE
Cette étude a pour but d'intégrer au cahier des charges de la ZA de Guignaise établi par la DDE de DIE, des prescriptions architecturales et urbaines complémentaires capables d'unifier la lecture de l'ensemble de la zone dans un projet cohérent relié au site . Instaurer une certain calme architecturale par rapport à l'agitation habituelle de ce type de zone est un des buts recherché
Elle vient en complément de l'étude paysagère déjà réalisée. La proposition de règlement ci-jointe proposée pour la zone 4 fait suite à un entretien particulier avec chacun des futurs occupants qui seront conseillés ultérieurement pour chacun de leur projet.
l'étude va jusqu'a préciser un schéma d'implantation des batiments des futurs occupants.
PRINCIPES D'AMENAGEMENT DE L'ENSEMBLE DE LA ZONE
Afin d'unifier et de clarifier l'ensemble, il serait souhaitable d' envisager un redécoupage parcellaire des deux zones à partir des axes directeurs offerts par le site, zone 5: les bassins de la station d'épuration, zone 4 : bâtiment existant et ripisylve de la rivière.
Il serait nécessaire de toute manière :
· De prévoir un espace d'articulation repère (mail + parking) capable d'assurer une continuité entre ses deux trames parcellaires. De renforcer la lecture des axes Nord –Sud et Est-Ouest comme élément majeur de structuration de la zone, en étendant les arbres d'alignement (hautes tiges : impact visuel)
. De renforcer la lecture des axes Nord –Sud et Est-Ouest comme élément majeur de structuration de la zone, en étendant les arbres d'alignement (hautes tiges : impact visuel) sur l'ensemble de ces voies.
REGLEMENT ARCHITECTURAL DE LA ZONE 4
VOLUMETRIE :
Dans une recherche de cohérence et d’unité architecturale, les bâtiments seront pensés en volumes plutôt qu’en façades. Les volumes des bâtiments seront parallélépipédiques, la plus grande façade (longueur) sur les alignements prescrits.
Les logements et les transformateurs seront intégrés au volume général des bâtiments.
HAUTEURS :
La hauteur commune à l’égout ou au faîtage (toiture une pente uniquement) sur les alignements prescrits sera de 5.00 + ou – 5 %.
ASPECT DES BATIMENTS :
D’une manière générale, l’ensemble des façades d’un même volume bâti sera du même matériau. Les façades et les toitures seront de teintes identiques et monochromes.
FACADES :
BARDAGE METALLIQUE :
Bardage métallique sur toute hauteur (15 m maxi du sol). Les murs de soutènement seront de la teinte du bardage. Pas de dépassement de toiture, ni de l’égout, ni des rives de pignon. Plaques ondulées verticales, pas de 115 mm.
RAL 7032 et 7015 – RAL 9010 (lot n° 8 uniquement).
MURS MACONNES :
Murs maçonnés enduits ou peints sur toute la hauteur des façades ou des pignons .Coloration : RAL 7032 et 7015.
BARDAGE BOIS :
Bardage bois horizontal ne nécessitant pas de traitement spécifique ( ex: mélèze). Coloration : naturel ou lazure RAL 7032 et 7015.
UVERTURES :
Les menuiseries, les portes (coulissantes ou basculantes seront blanches
TOITURES :
Les toitures seront à pentes simples ou doubles (sauf lot n° 9), limitées à 30 %. Le faîtage sera parallèle aux alignements prescrits.
La couverture sera de type bac. acier, "pas" de 250 mm, couleurs : RAL 7032 et 7015, RAL 9010 (lot n° 8 uniquement). Même teinte que les façades.
CLOTURES :
Elles ne sont pas obligatoires. La hauteur du dispositif de clôture est limitée à 1 m 80.
· Clôtures grillagées : Pas de mur bahut.
. Sur voirie : grillage soudé, maille, rectangulaire, couleur blanche, y compris poteaux.
. Autres : grillage et poteaux galvanisés.
· Clôtures pleines : Bois étuvé, pas de mur bahut, planches à languettes horizontales, poteau carré.