Réalisation : 2007
Maître d’Ouvrage : Ville de Saint Vallier
CAUE de la Drome
O.Foulquier architecte
VUE AERIENNE SUR L'ILOT
PLACE DE LA CURE
COUPE TRANSVERSALE SUR L'ILOT
FACADE EST SUR PLACE DU TUNNEL
AMENAGEMENT DU BELVEDERE JOUXTANT L'ILOT
VUE DEPUIS LE BELVEDERE
SCENARIO 1
SCENARIO 2
SCENARIO 3
PLACE DU TUNNEL
PROPOSITIONS RETENUES
PRESENTATION DE L'ETUDE
La commune de Saint Vallier envisage le renouvellement urbain de l'îlot de l'Evêché en vue de créer des logements et des places de stationnement, d'offrir une possibilité d'extension de la médiathèque départementale, et d'envisager le regroupement en centre ville des centres médicaux sociaux.
· La première partie de cette étude présentera l'îlot de l'Evêché : son histoire, sa place dans la ville et sa morphologie urbaine
. La deuxième permettra de fournir au Conseil Général des scénarios d'organisation spatiale permettant d'intégrer l'extension de la médiathèque départementale et la possibilité de relocalisation des centres médico-sociaux de St Rambert et St Vallier au sein d'un seul centre médico social
L'ILOT DE L'EVECHE
UNE PLACE DE CHOIX DANS LA VILLE
L'îlot de l'Evêché est situé au cœur du centre ancien de Saint Vallier, dans l'enceinte médiévale, entre l'église du XII°siècle et le château de Diane de Poitiers dont il est contigu.Il s'ouvre à l'Ouest sur la place de la Pompe qui le rattache à l'espace urbain public de Saint-vallier.Cet espace public majeur possède une place privilégiée dans le tissu urbain de Saint-vallier.Il est en effet l'aboutissement en droite ligne, depuis le Nord, de l'ancien accès à la ville fortifié et est relié directement à l'Est, par l'église, à la place de l'Hôtel de Ville.
Il est desservi à l'Est par la place du Tunnel située au pied du château.À noter que ces deux espaces d'accès à l'îlot de l'Evêché sont des lieux d'aboutissement dans la ville et non des lieux de passage du flux urbain.Cet îlot a donc de ce fait une situation " publique " favorable à un certain type programme.
EVOLUTION HISTORIQUE
Depuis l'époque médiévale, jusqu'à la moitié du XIX° siècle, l'îlot de l'Evêché n'a pas sensiblement évolué.C'est l'arrivée de la voie ferrée et son Tunnel qui va modifier sa composition et sa situation urbaine.Il ne subsiste aujourd'hui de cet ancien parcellaire que la parcelle 119 (Cure actuelle) avec une aile Nord-Est partiellement démolie.La coupure urbaine due à la voie ferrée est ici moins violente que pour le tissu des quartier situés au Nord
Son " décollement " des remparts du château lui confère une ouverture bipolaire sur la ville et ne laisse du tissu dense de quartier que les deux rues adjacentes (rue du Château et rue Terrasses).
L'ILOT DE L'EVECHE AUJOURD'HUI
Depuis la création de la voie ferrée, la morphologie de l'îlot de l'Evêché n'a pas évolué. Seule la place de la Pompe, suite à un incendie, a vu ses proportions s'élargir.L'îlot de l'Evêché est constitué de 4 petites parcelles bâties et d'une grande parcelle traversante, contenant à l'Est le bâtiment de la Cure ouvert sur la place et à l'Ouest une grande cour donnant sur la place du Tunnel, face au château.On observe un dénivelé important d'environ un étage entre l'Est et l'Ouest de l'îlot, la cour se situant au niveau haut de la place du Tunnel. L'ensemble de parcelles de l'îlot a une superficie de 1343 m2.
LA PLACE DE LA POMPE
C'est l'espace d'ouverture sur le centre ville de cet îlot.L'élément directeur qui qualifie l'espace de la place est ici le beau bâtiment en U, surplombant la Galaure et situé à l'aboutissement de cet axe majeur de la ville.
LA CURE
Situé perpendiculairement à cette façade directrice, le bâtiment de la Cure sur la place est de même facture architecturale et forme un ensemble homogène de qualité.Cette façade très classique sur deux niveaux et combles, est située dans l'axe visuel de l'hôtel de ville et confère à ce bâtiment un privilège de repérage dans la ville.Son RDC d'une grande profondeur est en mono orientation et sert de soutènement à la cour situé un niveau au-dessus.
Deux autres petites construction sur la rue Terrasses constituent avec la cour l'ensemble de la parcelle 119.
LA MEDIATHEQUE
Elle est située au Sud de l'îlot sur la parcelle 121 surplombant la Galaure.Son accès dans la petite rue, Terrasses est peu repérable depuis l'espace urbain et correspond mal à celui d'un équipement public ; l'extension projetée devra essayer de répondre à ce manque.
LA PLACE DU TUNNEL
Elle résulte du Tunnel ferroviaire et est une zone non aedificendi occupé principalement par des stationnements.Elle constitue le lieu de desserte automobile de l'îlot et a favorisé un recul visuel appréciable du château.
La place du Tunnel bénéficie, à ce niveau, de la densification végétale du parc du château et intègre mieux ce " vide urbain " que la partie Nord de la place.Elle se termine au Sud par un espace en belvédère appartenant à la médiathèque
"LE BELVEDERE " : UN NOUVEL ESPACE PUBLIC POUR LA VILLE
La commune de Saint Vallier souhaite profiter de la restructuration de l'îlot de l'Evêché pour créer un nouvel espace public dans ce quartier; mais la situation urbaine de l' îlot de l'Evêché conduit à envisager cette création d'une manière particulière :
Devant la déstructuration du tissu urbain à cet endroit, suite à la percée du tunnel ferroviaire, il semble important de renforcer la structure bâtie existante de l'îlot de l'Evêché en le refermant autour d'un espace intérieur, plutôt que de l'ouvrir sur l'espace déjà très lâche de la place du Tunnel. Mais cet espace intérieur a par nature un statut plus " semi privatif " que réellement " public "
Par contre, l'espace en belvédère, appartenant à la médiathèque, située au Sud de la place du Tunnel possède une qualité urbaine remarquable et semble beaucoup plus approprié comme nouveau lieu public pour Saint Vallier.Le belvédère fait partie de la typologie des " lieux de la ville " et permettrait d'ajouter un nouveau repère dans les espaces signifiants de Saint Vallier.Ce panorama sur la vallée pourrait devenir un nouveau but de déambulation dans la ville, le terme " monter au belvédère compléter le vocabulaire déjà riche des visites de Saint Saint-vallier. On pourrait envisager, une esplanade minérale dessinée, planté en continuité de la place du Tunnel avec fontaine centrale. Son caractère en belvédère pourrait être renforcé par un léger encorbellement en balcon sur la vallée.
PRINCIPES GENERAUX DE RESTRUCTURATION DE L'ILOT
Parking enterré
Il est envisagé de creuser la cour actuelle jusqu'au niveau de la place de la Pompe, afin d'aménager un parking enterré pouvant desservir l'opération et éventuellement offrir des places de stationnement à la médiathèque et au centre médico-social.Afin de ne pas risquer d'interférence avec le Tunnel ferroviaire, ce décaissement se situera à 5 m environ de la limite Ouest de l'emprise SNCF du tunnel.Il est évident que sa position en mitoyenneté de batiments existants exigera toutes les précautions de soutènement et de sécurité nécessaires.Son accès pourrait se situer au niveau de la surlargeur de la rue du château le long de la parcelle116.
L'îlot de l'Evêché
Comme noté précédemment, l'îlot de l'Evêché est recomposé sur son emprise ancienne, en particulier à l'Est par une façade bâtie sur la place du Tunnel ; étant donne la déclivité du terrain, ce bâti est volontairement limité à deux niveaux pour donner une meilleure luminosité à l'espace intérieur en cœur d'îlot.
LA CURE ET LES LOGEMENTS
Ce programme se situe à l'Ouest de l'îlot de l'Evêché. Deux batiments de 8 m d'épaisseur, s'appuient sur la façade conservée de la place du Tunnel et s'articulent autour d'une cour intérieure d'environ 100m2.Un accès commun en transparence sur la cour intérieure, distribue : Au rez-de-chaussée les salles de réunion de la Cure et par un escalier les deux niveaux de logements prévus au programme
LA CURE
Il a paru préférable, pour des raisons de gestion, de situer l'ensemble du programme, salles de réunion et logement de fonction au RDC.L'accès au logement est indépendant et situé rue du Château.La grande salle de réunion est traversante
LES LOGEMENTS
Deux ailes de logements au 1° et 2° étage permettent de créer 2T2,2T3, et 2T5 sur l'opération.La situation peu dégagée de l'aile Sud a contraint à un logement de grande taille, seul un séjour donnant sur la place de la Pompe semblant viable.
Une cage d'escalier à ciel ouvert, distribue par une galerie sur cour ces logements.
LE CENTRE MEDICO-SOCIAL
Il est en position privilégiée sur la place du Tunnel, bénéficie de son stationnement et occupe la majeure partie de la façade Est de l'îlot.
REZ DE CHAUSSE
L'accès au centre médico-social se situe contre la parcelle 118 afin d'assurer une position centrale du hall par rapport aux deux ailes du bâtiment.
Le hall d'accueil est traversant, sur deux niveaux, avec un accès depuis la cour.
Le RDC renferme l'ensemble des locaux recevant du public.
· Espaces permanences et bureau d'accueil dans le bâtiment en façade sur la place du Tunnel.
· Salles de réunion et d'attente sur la parcelle 117.
· ETAGE
. Espaces de travail avec la SDT et classothèque sur l'aile place du Tunnel
· Réunion, cuisine, sanitaires et local technique sur l'aile parcelle 117.
· Une dizaine de places de stationnement pour le personnel peuvent être envisagées dans la cour.
EXTENSION DE LA MEDIATHEQUE
La première étude concernant son extension ne disposait que de la parcelle 120 et la liaison avec l'existant ne pouvait être envisagée que d'une manière excentrée par rapport à l'ensemble.
La nouvelle disponibilité foncière permet une extension plus en vis-à-vis de l'existant et une reprise du programme initial de 380 m2.
· LIAISONS ET ACCÈS
Il est apparu intéressant de conjuguer l'implantation des passerelles de liaisons avec le meilleur repérage d'une nouvelle entrée plus centrale et réutilisant l'ancienne porte d'accès à l'immeuble.
Cette nouvelle disposition donnerait la possibilité de créer un véritable hall d'entrée en position centrale dans lequel l'ascenseur projeté serait en position privilégiée.
Les sanitaires prévus initialement dans cette travée pourraient être déplacés dans l'ancien local de préparation des tournées.
· Accès à la cour de stationnement sur parking enterré entre le centre médico-social et l'extension de la médiathèque.
· REZ DE CHAUSSEE
Garage bibliobus + voitures (auvent place du Tunnel) et préparation des tournées de part et d'autre d'un sas -escalier situé en face de l'entrée principale.
· ETAGE 1
Escalier et passerelle centrale en liaison avec l'ascenseur de la médiathèque. A l'Est, une grande salle d'exposition et d'animation ouverte sur la place. Cuisine (réception) et sanitaires à l'Ouest.
· ETAGE 2`
A l'Est, 2 bureaux+ salle informatique donnant sur la place. A l'Ouest 4 bureaux et sanitaires. Dégagement central en liaison avec l'existant.