ETUDE DE REQUALIFICATION DE LA
RESIDENCE «LA CLEDE» CAVAILLON 84300
D.C.E: 1999
Maître d’Ouvrage : Commune de Cavaillon
Olivier Foulquier : Architecte
Execco : Economiste
LE DIVAN URBAIN DE LAPLACE EN CLOTURE DU JEU D'ENFANTS
ARRIVEE SUR L'ESPACE CENTRAL DEPUIS LA MAISON DE QUARTIER
PLAN GENERAL AVEC RUBAN DE LIAISON A LA MAISON DE QUARTIER
PREAMBULE
Au regard des résultats des enquêtes auprès des habitants , outre les désirs particuliers exprimés, il ressort une demande générale de mieux pouvoir”situer les choses” dans la résidence, les délimiter clairement, pouvoir dire” reste là”, ne sors pas d’ici”.
En quelque sorte une demande d’autorité provenant du lieu lui-même.Pour des raison économique et “ d’efficacité architecturale “,le plan spatial est volontairement prédominant (plantation importante) par rapport au traitement de sol qui reste très simple avec un souci permanent de diminuer l’emprise du “noir.
LA PLACE
Le stationnement
Réimplantation périphérique des stationnements .Ce parking en stabilisé (volonté de réduire le “noir”) est délimité par un caniveau double coté desserte et une bande structurante en béton coloré infranchissable aux véhicule et marquant plus nettement l’espace central.
L’espace central
L’espace central ainsi libéré des voitures est légerement surélevé et est traité très simplement en stabilisé.Pénétration du “ruban de liaison” curviligne à l’angle Sud-Est.
Jeux enfants au centre de la place, délimité par un “divan urbain” : double banquette en pierre et cloture-dossier intérieure et extérieure qui protège et sécurise l’espace de jeu par rapport au reste de la place.
Liaison à la place
Marquage architecturale très volontaire d’un cordon de liaison curviligne en asphalte coloré reliant le parvis Nord d’entrée de la maison de quartier et la place.
C’est le caractère unitaire de la courbe ,opposé à l’orthogonalité ambiante, qui permet de marquer et signaler cette relation essentielle: la place devient le jardin de la maison de quartier.
Renforcement de cette liaison au niveau spatial, par un couvert végétal qui assure une continuité de densité de l’espace entre ces deux lieux.Les arbres existants sont intégrés dans l’implantation végétale générale qui reprend cette nouvelle géométrie courbe et les axes du batiments de la maison de quartier.
Pieds d’immeubles
Afin de délimiter architecturalement les espaces verts contre immeuble et les rendre moins vulnérables, il est envisagé une surélévation des espaces verts au niveau des rdc (portes fenêtre existantes) par un muret en blocs de béton teintés faisant garde corps - cette “épaisseur” de façade définit un espace d’entrée plus architecturé.