Réalisation : 2009-2010
Maître d’Ouvrage : OPHLM ville d’AVIGNON
Olivier Foulquier & Olivier Cadart : Architectes
Execco : Economiste
I.G.Cl : BET structures
Armand Appy BET : fluides
Surface : 1870 m2
Coût des travaux ht : 2 000 000 €
BALCON DU COLLECTIF COURSIVESCOMME ESPACE D''ENTREE AU LOGEMENT
LE COLLECTIF
LES INDIVIDUELLES ET LEUR JARDIN, MARQUAGE DES ESCALIERS
ACCÈS AU LOGEMENT PAR LA TERRASSE
PLAN MASSE GENERAL
SEJOUR ET PASSE PLAT CUISINE
FACADES SUR JARDINS
RUELLE D'ACCÈS EN PENTE, RAMPE HANDICAPÉS INTÉGRÉE A L'ARCHITECTURE
CAGE D'ESCALIER LUMINEUSE
Organisation générale
- L'ensemble du projet esr surélévé de 50 cm au regard des risques d'inondabilité
- Chaque groupement de maisons est séparé par une venelle piétonne en pente qui dessert 2 maisons qui intègre architecturalement l’accès aux personnes à mobilité réduite.
- Le Front bâti Nord, le long de la nouvelle rue, est continu à R + 1, les volumes bâtis à R + 1 étant plus ou moins profonds vers le Sud suivant la taille des maisons. Le bâtiment collectif en L, à R + 2, vient refermer l’îlot sur sa face Est.
Les maisons
- La conception des maisons a été rationalisée par l’utilisation d’une trame unique qui permet d’installer, à Rez de chaussée, l’unité de vie minimum liée à l’accessibilité, la plupart du temps, un stationnement abrité et, à l’étage, les chambres avec leur salle de bains.
- Chaque maison dispose d’un espace extérieur composé d’un jardin et d’une terrasse ; un mur de clôture isole chaque terrasse de celle du voisin ou de la venelle d’accès.
Le Bâtiment de logements intermédiaires
- L’accès aux 8 logements intermédiaires se fait depuis la rue, au Nord, par une rampe et un escalier extérieur couvert qui dessert une coursive extérieure couverte à chaque niveau.
Chaque logement dispose d’une terrasse couverte au travers de laquelle se fait l’accès au logement.
L’aspect architectural des bâtiments
- Une architecture très sobre de volumes simples en toiture terrasse avec une teinte générale blanche et une personnalisation de chaque maison par la couleur des volets, couleur que nous nous proposons de laisser au choix des ménages dans une gamme prédéterminée
- Un soubassement en béton brut (lavé, désactivé, sablé...), sur la hauteur des 50 cm de surélévation, constituera un lien architectural entre tous les bâtiments, les murets de clôture des jardins et les soubassements des autres bâtiments autour de la placette, réalisé dans le même matériau.
- Les portails devant les entrées des venelles, du bâtiment et du parc de stationnement seront en lames de bois.
- Les volumes des escaliers dont la couverture recevra les panneaux solaires seront réalisés en bac acier galvanisé.
- Les seuls éléments de décor architectural : casquette d’entrée, bandeau vertical entre maison, garde-corps de terrasse, tonnelles, étant réalisés en acier galvanisé.