Réalisation : 2016-2017
Maître d’Ouvrage : COMMUNE DE MÉNERBES
O.Foulquier : Architectes
UN POINT D'ANCRAGE FORT DU FUTUR ILOT
COUPE DE PRINCIPE SUR LOGEMENTS
UN EXEMPLE DE FAISABILITÉ
TYPOLOGIE DE PRINCIPE DES LOGEMENTS
VUE HAUTE SUD RUE SAINT ESTEVE
VUE HAUTE NORD RUE SAINT ESTEVE
VUE GENERALE DE L'ILOT
PRESENTATION DE L'ETUDE
La mairie de Ménerbes, envisage l'urbanisation de deux parcelles du centre ancien situées à l'entrée Nord Est du village et qui sont les seuls terrains constructibles du centre ancien (zone UA) inscrite au PLU.Cette opération est très délicate et nécessite pour que la "greffe puisse prendre" une étude préalable donnant un cadre d'intervention aux futurs projets garantissant leur intégration au village.Ce terrain est directement contre le centre ancien, il jouxte le très beau bâtiment XVIII° de la place rue de la Fontaine et l'ancien lavoirIl est bordé dans sa partie basse par un mail de grands platanes qui constitue un espace d'entrée de grande qualité qui accueille le visiteur de puis cette entrée Nord Est du village.Un grand espace de stationnement existe en contrebas de cet accès.Ce futur ilôt sera donc la première image du village depuis cette arrivée, il devra correspondre à l'attente des visiteurs et à la réputation du site de Ménerbes.
LES OBJECTIFS DE L'ETUDE
Les objectifs de l'étude sont de proposer les conditions d'intégrations et de confort d'habitabilité des projets futurs et de rédiger un cahier de prescriptions particulières pour les futurs aménageurs permettant d'espérer au mieux la réussite de cet ilot du Lavoir.L'ensemble devant bien sur essayer de limiter le plus possible les travaux de terrassement et de soutènement.
LES CONDITIONS D'INTEGRATION DE L'ILOT
D'une manière générale, le principe d'intégration d'un ilot urbain neuf en centre ancien consiste d'une part à accrocher le plus possible le projet à l'ensemble des points d'ancrage et de référence offert par le site et d'autre part d'imaginer une illusion de mis en œuvre dans le temps (chaque bâtiment avec ses propres caractères) qui donnent dans le futur l'impression que cet ilôt a toujours fait parti du centre ancien.Ces éléments d'ancrage de différentes natures sont les suivants :
. Le site proprement dit et sa topologie : accroche au terrain et limitation des remblais déblais.
· La morphologie urbaine de référence du village et en particuliers des abords immédiats :alignement urbain sur rue, ensembles homogènes, gabarits et échelle du bâti ).Des situations paysagère similaire au projet .
· La typologie architecturale du village ( materiaux , hauteurs egouts , pentes de toitures etc).
· L'usage urbain : le réseau viaire par exemple et les pratiques quotidiennes.
LES CONDITIONS D'UNE BONNE HABITABILITE DU PROJET
La topologie du terrain et sa forte pente vers le Nord, pose évidemment un problème d'orientation et de luminosité pour les pièces de vie du futur projet.Il paraît indispensable d'une part d'avoir au moins une orientation Sud pour les séjours des logements et d'autre part un recul "décent" des ouvertures de ces derniers par rapport au dénivelle de la rue Saint Estève, surtout dans la partie ouest du terrain.Il est aussi nécessaire de limiter à une volée d'escalier l'accès aux logements.
PRESCRIPTION ET RECOMMANDATION DE MISE EN OEUVRE DE L'ILOT DU LAVOIR
IMPLANTATION : Rue de la Fontaine . Comme dans le site du vieux village, l'implantation du bâti rue de la Fontaine se fera en alignement strict sur le bord de voirie, c'est à dire en limite parcellaire. Aucun recul particulier pour le stationnement qui se fera en contre bas sur le parking existant.
Cependant on laissera libre l'alignement voirie de la parcelle 56 du Lavoir afin de préserver l'ouverture visuelle vers le lavoir qui accueille agréablement le visiteur à cet endroit et participera à la marque patrimoniale de l'ilot facilitant son intégration.
Vers rue Saint Estève : Les façades des habitations devront s'implanter à au moins 5 m du pied du soutènement situe au Nord de l'escalier et du talus reconstitué au Sud.
Seul le bâti situé sur la limite Nord de la parcelle 54 sera autorisé à jouxter le soutènement, son espace extérieur s'ouvrant sur la parcelle 55.Les alignements de ces façades ne sont pas souhaitables
MORPHOLOGIE URBAINE
L'ensemble des bâtiments reprendra les prescriptions et recommandations du SPR
Réseau viaire : Il sera nécessaire d'intégrer l'opération dans un déplacement urbain du village et de créer une liaison piétonne ente la + et la rue Saint Estève. Cette liaison se situera dans le milieu de l'opération
Parcellaires & hauteurs des bâtiments : Comme la majorité des bâtiment de la rue Saint Estève situés au dessus du terrain, les logements seront en R+2 sur + et la largeur des maisons se situera entre 6 et 8 m.
TYPOLOGIE ARCHITECTURALE
Le principe général afin d'essayer de créer cette "illusions temporelle de mise en œuvre" est d'éviter tout principe répétition ou de principes de composition.
Pentes et égouts des toitures : Les toitures pourront être à simples ou doubles pentes.
Afin de créer une "intégration temporelle" à l'opération, il serait souhaitable que les égouts des maisons mitoyennes ne soient pas alignés, avec une tolérance de +ou- 50 cm, et les pentes de toitures légèrement différenciées.
Matériaux en façade : Toujours dans le cadre de cette accroche temporelle, il serait souhaitable que plusieurs façades reprennent une mise en œuvre ancienne présente dans le village de type enduit à pierre vue (parement) et que les façades mitoyennes aient des enduits différenciés (grains et teintes) avec ou sans encadrements et modénatures
TYPOLOGIE DES BATIMENTS (voir coupes de principe et exemples de logements types) : Dans le but d'une habitabilité attractive tous les logements auront des séjour avec jardin-terrasse à mis pente exposés au Sud et seront à priori composés d'un RDC mono orienté de commerces ou bureaux, d'un étage mono orienté comportant l'accès au logement depuis la rue Saint Estève (extérieur ou intégré) et les chambres et d'un deuxième étage de vie avec séjour et jardin-terrasse.