Réalisation : 2006
CAUE de la Drome
O.Foulquier architecte
NOTION DE SOCLE-ECRIN
PRINCIPE URBAIN GENERAL
EXEMPLE D'IMPLANTATIONS
VUE GENERALE SUR LE TERRAIN AU PIED DU VILLAGE
OBJECTIF DE L'ETUDE
Cette étude concerne les conditions de constructibilité de la zone NA au Sud du village sur les parcelles N°102 et N°101 qui doit être divisée en quatre lots, et de définir un "cahier de recommandations pour les futurs pétitionnaires capables d'intégrer le mieux possible ces constructions neuves à la morphologique du village.
NOTION DE SOCLE –ECRIN DU VILLAGE
Une approche plus morphologique que visuel permet d'envisager la préservation du site sous un aspect plus global, moins lié à des points de vue particuliers.
Une des grande qualité de ce site Sud du village est donnée par la limite très claire et bien marquée entre la campagne et "l'objet-village " en promontoire, et cela confère à ce pré descendant vers la rivière un rôle de socle vert ayant valeur d'écrin de mise en valeur du village. Mais cette mise en valeur réciproque tient essentiellement à l'unité et l'homogénéité de ses deux composants bien différenciés : le socle naturel et village bâti minéral.
PRINCIPES D'AMENAGEMENT SUR LA PARCELLE A DIVISER
LE BATI
Il conviendrait de conserver cette limite franche entre bâti et espace naturel et rattacher ces constructions futures à l'ensemble bâti de Vaunaveys la Rochette et donc à ses caractéristiques urbaines (gabarit, percement, toiture, enduit etc.)
LES TERRAINS
Il serait bien de préserver une lecture "naturelle" des terrains en contre bas même s'ils passent en haut de l'état de pré à celui de jardin.
Ceci par :
Des limites parcellaires perpendiculaires aux courbes de niveaux et marquées
· Un traitement naturel des cheminements (sur les parcelles et en cas de projet le long de la rivière).
Des plantations de hautes tiges reprenant les essences environnantes.
LES QUATRE PARCELLES CENTRALES
Il est proposés qu'une bande de 4 m le long de l'esplanade soit cédée à la commune et serve de desserte aux terrains, voiture et piétons à l'Ouest et piétons à l'Est (escalier). le niveau de cette desserte sera d'environs – 1,60m sous l'esplanade.Le soutènement de l'esplanade peut rester en l'état, un petit mur de soutènement de la voie de desserte servant de liaison architecturale entre les constructions serait souhaitable et à la charge de la commune, y compris les escaliers d'accès aux rdc des habitations.
IMPLANTATION L'implantation des constructions se fera le long de cette nouvelle limite Nord conformément au POS et permettra un léger dégagement des habitations par rapport à l'esplanade comme le souhaitaient les utilisateurs.
Les habitations seront sur la limite de parcelle conformément au POS et regroupées de référence par deux pour retrouver un gabarit bâti correspondant à la typologie su village, le niveau RDC des façades Sud pourra être légèrement au-dessus du niveau naturel (maxi + 0,70m) afin de faciliter l'accès depuis la voie de desserte.
Les garages sur terre plein seront mitoyens et assureront l'isolation en habitations. Ils seront légèrement en retrait des façades Nord pour permettre une manœuvre d'accès.
LES HABITATIONS
Elles seront principalement à R+et de type traditionnelle : fenêtres bois (+ hautes que larges), enduit à la chaux toiture en tuiles canals avec faîtage perpendiculaire à la pente comme dans le village. Pergolas possibles, vérandas déconseillées.Les petites constructions annexes (abri de jardin, cabane outillage etc.) sont déconseillées, les piscines interdites.Leur intégration au site pourra être étudiée au cas par cas.
LA PARCELLE EST
Cette parcelle est moins susceptible de dénaturé l'effet de socle exposé précédemment et bénéficie d'un masquage végétal important à l'Ouest qu'il convient de conserver impérativement. Une implantation bâtie dans le haut du terrain ayant les mêmes caractéristiques architecturales que celles évoquées précédemment semble possible.
LA PARCELLE SUD OUEST
La construction sur cette parcelle située le long du chemin communale n'obéit pas à la même logique que les précédentes car ici c'est le chemin qui est directeur.
Elle devra longer le chemin comme une extension classique de village le long des ses voies d'accès,
Son implantation et son faîtage seront donc parallèles à ce dernier et elle se raccrochera à la masse végétale située sur le haut du terrain.
Bâtiment en r+1 éventuellement à ossature bois avec auvent pour garage.