Réalisation : 2019
Maître d’Ouvrage : Foncière CAAP IMMO INVEST
O.Foulquier : Architectes
ANCRAGE ET CONTINUITE DE L'ESPACE URBAIN A L'EST
ANCRAGE ET CONTINUITE PAYSAGERE NECESSAIRE A L'OUEST
COUPE DE PRINCIPE SUR LOGEMENTS
UNE OPPORTUNITE D'EXTENSION DU CENTRE ANCIEN
UNE VISION GLOBALE DE L'INTEGRATION AU SITE
TYPOLOGIE DE PRINCIPE DES LOGEMENTS
CONTINUITÉ SPATIALE DE LA RUE DU CENTRE ANCIEN
VUE NORD DEPUIS LE RD3
VUE SUD DEPUIS LE RD3
VUE SUR RUELLE INTÉRIEUR DE L'ILOT : ANCRAGE AU RÉSEAU VIAIRE DU VILLAGE
VOLUMETRIE GENERALE
PRESENTATION DE L'ETUDE
La Foncière Immobilière du Crédit Agricole Alpes Provence et la mairie de Ménerbes, envisage une opération immobilière et l'urbanisation d’une parcelle du centre ancien située à l'entrée Sud de Ménerbes . Parcelle qui constitue un des rares terrains constructibles au cœur du village (zone UA) inscrite au PLU.Cette opération est très délicate et nécessite pour que la "greffe puisse prendre" une étude de faisabilité donnant un cadre d'intervention au projet garantissant son intégration au village.
SITUATION DU TERRAIN D'ETUDE
Le terrain d'étude est constitué de deux parcelles n°132 et n°370 situées entre l’avenue M.Poncet et le RD3, et d’une parcelle n°369 située sur le chemin des Farinettes .Ce terrain présente un fort dénivelé, de l'ordre de 14m, la pente orienté vers l’Ouest. Les dimensions moyennes de l'ensemble sont approximativement de 21x43 m.
L’ensemble du terrain est assez boisé et contient à l’Est des places de stationnements qui devront être déplacées.Il fait face à l’Est à un bâtiment assez urbain qui marque le début de l’urbanisation de Ménerbes.Au Nord il côtoie directement le centre ancien, et jouxte au Sud le jardin boisé d’une villa.
LES OBJECTIFS DE L'ETUDE DE FAISABILITE
Les objectifs de l'étude sont, de proposer les conditions d'intégration du projet futur et de considérer sa faisabilité en termes à la fois urbain, techniques et financiers
LES CONDITIONS D'INTEGRATION DE L'ILOT
Les conditions premières d'intégration de cet ilôt urbain sont, d’une part d’assurer à l’Est une continuité urbaine avec le village et à l’Ouest une continuité paysagère avec le site le long du RD3, et d'autre part d’accrocher le plus possible le projet à l'ensemble des points d'ancrage et de référence offerts par le site.Un ensemble bâti de cet importance n’ayant jamais été mis en œuvre en une fois dans le village, il semble intéressant d'imaginer une illusion de mis en œuvre dans le temps (chaque bâtiment avec ses propres caractères) qui donne dans le futur l'impression que cet ilot a toujours fait parti du centre ancien
L’intégration du projet aux déplacements quotidiens des Ménerbiens est importante et semble possible en reliant la desserte des logements au réseau viaire du village.
Ces éléments de continuité et d'ancrage sont les suivants :
· Continuité spatiale et trame parcellaire sur l’avenue M.Poncet et murs pierres de soutènement en bas à l’ouest
· La morphologie urbaine de référence du village et en particulier des abords immédiats : alignement urbain sur rue, ensembles homogènes, gabarits et échelle du bâti .Des situations paysagères similaires au projet.
· La typologie architecturale du village ( matériaux, hauteurs égouts, pentes de toitures etc).
· L'usage urbain : le réseau viaire et les pratiques quotidiennes.
PRINCIPE DE CONCEPTION DU PROJET
Ce projet se compose de deux entités de logements, une partie haute à l’Est donnant sur l’avenue M.Poncet et une partie basse Ouest longeant la montée des Farinettes et le RD3. Les logements sur l’avenue M.Poncet vont à la fois recréer un espace de rue et affirmer l’entrée Sud du village par un effet de « porte « à cet endroit.
L’ensemble bâti est articulé autour d’un cheminement piétons médian relié au réseau viaire existant par deux escaliers haut et bas. Cette « ruelle intérieure "distribue les logements bas. Cette opération nécessitera sans doute le déplacement du stationnement existant au niveau de l’avenue M.Poncet.
A noter au niveau du CD3 un garage collectif permettant de recréer une restanque en continuité paysagère du site.
EXEMPLE DE TYPOLOGIE DES LOGEMENTS
PARTIE HAUTE
Disposition assez classique de bâtiments en R+2, avec une cage d’escalier par travée pour les logements, RDC avec commerces et R-1 logements et cave. Un ascenseur dessert une des cages d’escalier donnant accès éventuel à 4 logements PMR.
PARTIE BASSE
Le caractère encastré dans le talus du bâtiment bas oblige à priori, pour une partie des logements, un principe de duplex avec accès depuis la ruelle intérieure ; celliers en R-1 derrière les cuisines. Quelques logements à l’étage complètent l’ensemble.
TRAITEMENT ARCHITECTURAL DE L'ILOT DES FARINETTES
IMPLANTATION
Sur l’Avenue M.Poncet, conformément au règlement de l’AVAP et du PLU les façades suivent l’alignement de l’espace public, les façades en contre bas pourront être légèrement décalées pour marquer l’identité de chaque maison. Au Sud de l’ilôt l’escalier vers la ruelle sera paysager afin que la végétation débordante sur l’avenue signale sa présence.
Sur le CD3 l’implantation sera fera en limite parcellaire avec un retrait des façades sur garage d’assurer la continuité des murs en pierres existants.
MORPHOLOGIE URBAINE
L'ensemble des bâtiments reprendra les prescriptions et recommandations de l’AVAP
Réseau viaire : Il semble nécessaire de traiter ce cheminement intérieur avec le même esprit que les ruelles du village, en végétalisant éventuellement le bas du grand mur de façade Est pour limiter l’effet de hauteur.
Parcellaires & hauteurs des bâtiments :La hauteur des bâtiments du projet sera sensiblement celle du bâti avoisinant et la largeur des maisons se situera entre 6 et 8m.
TYPOLOGIE ARCHITECTURALE
Le principe général sera d'essayer de créer cette "illusion temporelle de mise en œuvre" et d'éviter tout principe répétition ou de composition. D’une manière générale chaque maison dans Ménerbes est unique.
Pentes et égouts des toitures : Les toitures pourront être à simples ou doubles pentes. Afin de créer une "intégration temporelle" à l'opération, il serait souhaitable que les égouts des maisons mitoyennes ne soient pas alignés, avec une tolérance de +ou- 50 cm, et les pentes de toitures légèrement différenciées.
Matériaux en façade : Toujours dans le cadre de cette intégration temporelle, il serait souhaitable que plusieurs façades reprennent une mise en œuvre ancienne, présente dans le village, de type enduit à pierre vue par exemple et que les façades mitoyennes aient des enduits différenciés (grains et teintes) avec ou sans encadrements et modénatures.