REQUALIFICATION DE L'ENTREE EST
DE MENERBES
REQUALIFICATION DE L'ENTREE EST
DE MENERBES
Réalisation : 2020
Maître d’Ouvrage : Commune de Ménerbes
O.Foulquier : Architecte
CADRE GENERAL DE L'ETUDE
VUE ACTUELLE DEPUIS LE MONUMENT AUX MORTS
SCENARIO 1
VUE DEPUIS LE MONUMENT AUX MORTS VUE INTERMEDIAIRE VERS LE VILLAGE VUE SUR LE CENTRE DU VILLAGE
SCENARIO 2
VUE DEPUIS LE MONUMENT AUX MORTS VUE INTERMEDIAIRE VERS LE VILLAGE VUE SUR LE CENTRE DU VILLAGE
VUE DEPUIS LE CENTRE DU VILLAGE SCENARIO 1
VUE DEPUIS LE CENTRE DU VILLAGE SCENARIO 2
LE CADRE DE LA REQUALIFICATION
C’est au XIX° siècle qu’il est décidé de désenclaver le village par le Sud et de relier MENERBES au chemin de Cavaillon à Bonnieux; Cette nouvelle bretelle fut baptisée "Avenue du raccordement" et facilita grandement la circulation qui se faisait malaisément jusqu'alors par la rampe de la tour Notre Dame.Cet arrivée au village est très particulière, d’abord une traversée du village bas au niveau de l’école, puis comme une sortie de l’agglomération jusqu’à l’épingle à cheveux du monument aux mort et enfin après virage , découverte en fond du village et début de la séquence d’approche
C’est sur cette séquence que se situe la requalification : avenue M.Poncet depuis la fin du traitement en pierre, jusqu’au monument aux morts.
Cet accès au village, de 150 m environ a l’avantage d’être rectiligne et d’assurer une approche visuelle continue jusqu’au village. Assez pentue, cette voie à flanc de coteau est constituée d’une partie routière d’environ 5,80 m de largeur bordée par deux petits trottoirs.
· A l’Ouest un petit muret en pierre avec couronnement borde la route. A noter des bordures de trottoir en pierre sur la continuité et des réverbères lanternes similaires à ceux du village.
· A l’Est un mur de soutènement biais en pierre, surmonté de végétation, deux maisons en bordure sur ce trajet jusqu’au village. L’état général est assez dégradé hormis les bordures.
LES OBJECTIFS DE L'ETUDE
Tout réaménagement aux abords d’un centre ancien est délicat et nécessite une attention particulière garantissant sa bonne intégration à l’existant.
Un des buts important de cette requalification est d’essayer de changer le statut actuel « d’approche du village » de cet accès, en celui « d’entrée du village », qui assure une vrai continuité de l’avenue M. Poncet depuis le centre bourg.
Les objectifs de cette étude seront de proposer des solutions qui puissent assurer ce changement de statut, et d’obtenir des qualités d’accueil et d’ancrage au village indispensables à son intégration urbaine. Evidemment tout rappel de type routier est à proscrire.
L’ACCUEIL AU VILLAGE
Cet aménagement de stationnement s’étire sur environ 150 m depuis l’entrée du village et nécessite un accompagnement du visiteur depuis l’extrémité du projet : confort d’ombrage, accessibilité, qualité de site et du traitement urbain.
INTEGRATION URBAINE
Une des conditions de l’intégration urbaine de cette requalification est de retrouver le plus possible dans l’aménagement les éléments signifiants du village de Ménerbes : continuité d’usage, continuité spatiale (intériorité) et décor urbain.
PRINCIPE GENERAL :
Création d’un large trottoir coté vue, à l’Ouest et d’un trottoir plus étroit à l’Est :
· Trottoirs en béton désactivé (retrouver si possible la teinte du revêtement pierre du village), repose des bordures en pierre et des candélabres (ancrage à l’existant), à multiplier, pour une espacement correspondant au rythme du village.
· Plantation d’arbres à hautes tige sur ce large trottoir (environ tous les 7,50m) garantissant non seulement l’ombrage, mais un intériorité spatiale similaire à celle du village.
.Chaussée roulante de 3,20 et stationnement de 2,00m. Revêtement enrobé ou de préférence bicouche, plus claire et laissant apparaître la minéralité du caillou.
.Une solution en béton désactivé, plus couteuse, assurerait une meilleure continuité du projet avec le traitement existant dans le village (voir vue p11).
L’étude propose deux scénarios d’aménagement, avec un stationnement à droite, et un à gauche tout le long de la voie.
SCENARIO 1
Ce scenario 1 propose un stationnement à l’Est le long du mur de soutènement, il s’intègre à un usage déjà existant de stationnement estival et assure donc une continuité d’usage.
Il préserve la vue à l’Ouest tout au long de la montée en voiture.Il oblige une traversée de la chaussée pour rejoindre le trottoir d’accès au village et une descente du conducteur sur la chaussée.L’accompagnant descend par contre en tout sécurité sur le trottoir Est
Cheminement bien dégagé sur le trottoir ombragé (voir vue p10) et vue en continuité du village.Pas d’aménagement particulier pour les accès aux garages des habitations en bordure Est de la voie.
Les voitures ne profitent pas de l’ombrage de l’alignement d’arbres, mais la climatisation est de plus en plus la norme des automobiles d’aujourd’hui.
SCENARIO 2
Ce scenario 2 propose un stationnement à l’Ouest le long du trottoir ombragé. Il change l’usage estival habituel du stationnement à droite. La vue n’est pas dégagée pour le conducteur et le cheminement piéton est contraint entre les voitures
et le muret (voir vue p10) et donc moins accueillant.Le stationnement en créneau coté gauche est moins usuel qu’à droite. Le conducteur descend directement sur le trottoir large et chemine jusqu’au village sans traversée.
L’accompagnant descend sur la chaussée.Les véhicules profitent de l’ombrage de l’alignement d’arbres, avec un confort de redépart évident. Ce scenario 2 nécessite de supprimer une place et demie de stationnement pour permettre l’accès aux garages des habitations en bordure Est de la voie.