CENTENAIRE: vos photos et vidéos
Discours de présentation
Livre sur le centenaire de Nice Jardins (1925–2025)
Mesdames, Messieurs, chers amis,
Merci d’être présents aujourd’hui pour célébrer ensemble un siècle d’histoire, de mémoire et de vie partagée dans un lieu qui nous est cher : le lotissement Nice Jardins.
C’est avec une grande émotion – et une certaine fierté – que je vous présente aujourd’hui mon livre dédié au centenaire de ce quartier unique, né en 1925 et qui continue, un siècle plus tard, à rayonner par son identité, son patrimoine architectural et son esprit de communauté.
Ce projet est né d’un constat simple : la richesse historique et humaine de Nice Jardins méritait d’être racontée. Trop souvent, ces lotissements dits "ordinaires" sont oubliés dans les récits officiels. Pourtant, derrière chaque maison, chaque rue, chaque jardin, il y a des histoires de familles, des souvenirs d’enfance, des luttes, des fêtes… une mémoire collective précieuse.
Dans cet ouvrage, j’ai voulu retracer les grandes étapes de la création du lotissement, son évolution au fil des décennies – de l’entre-deux-guerres aux transformations récentes –, tout en donnant la vie il y ijparole aux habitants, anciens et actuels. Le livre mêle archives, photographies, témoignages et analyses pour dresser un portrait vivant et sensible de Nice Jardins.
Ce livre est avant tout un hommage à celles et ceux qui ont fait vivre ce quartier. Des pionniers des années 1920 aux jeunes familles d’aujourd’hui, chaque génération a apporté sa pierre à cet édifice commun. Je tiens à remercier chaleureusement les habitants qui ont partagé leurs souvenirs, ouvert leurs albums photos et contribué par leur générosité à enrichir ce travail.
En refermant ce livre, j’espère que vous aurez, vous aussi, le sentiment de faire partie d’une histoire plus grande que vous. Celle d’un quartier qui a su traverser un siècle tout en restant fidèle à son âme.
Merci encore pour votre présence et votre soutien. Vive Nice Jardins, et vive sa mémoire !
LE RAMASSAGE DES ORDURES MENAGERES ET DU TRI SELECTIF
Suite aux réserves soulevées par nos colotis, les nouvelles dispositions sur la filière recyclage et les dispositions sur le tri des déchets, nous allons prendre les mesures suivantes:
- CONTENEURS VERRE et PAPIER:
Dans le cadre de la restructuration de la filière Récupération Déchets, la ville de Nice a retiré les deux containers Papiers et Verres situé dans l'enceinte de notre Lotissement au 3/5 Avenue Gattamua, nous demandons à tous nos colotis de ne pas déposer verres ou papiers au sol en l'absence des containers.
La Mairie pour le moment ne confirme pas la mise en place de nouveaux containers et vous rappelons que tout dépôt abusif est susceptible d'être verbalisé par les services de la Mairie.
Merci de votre collaboration et nous ne manquerons pas de vous informer sur la suite que voudra bien donner la ville de Nice.
- CONTENEURS COLLECTIFS:
ces conteneurs sont utilisés par tout le monde et surtout sans tri des déchets déposés. Nous allons donc prendre les mesures suivantes:
CONTENEUR situé au 32 Avenue Féraud en bas de l'escalier:
ce conteneur sera utilisé exclusivement par les résidents de l'escalier n'ayant pas la possibilité de descendre leur poubelles sur la route (à savoir Matrat, Allouiane, Bermond et Levy sortie dans tournant).
Nous allons faire les démarches auprès de la Ville pour obtenir un conteneur jaune pour les cartons , plastiques et alu et il sera posé à côté de l'existant.
Avec ces dispositions le tri sera assuré et le conteneur ne débordera plus!!!
Une camera a été posée en face du conteneur pour contrôler l'application des ces procédures.
CONTENEUR situé 3/5 au Avenue Gattamua en bas de l'escalier de l'Université:
Pour le moment ce conteneur sera retiré. Nous avons constaté que la majorité des utilisateurs n'était pas des résidents de l' ASL mais il s'agit essentiellement de Sociétés chargées du nettoyage des appartements en location qui se débarrassent les déchets sans trier.
Une camera a été posée en face de cet emplacement pour contrôler l'utilisation des espaces.
-TRI:
La suppression de l'utilisation des conteneurs communs oblige les résidents à trier leurs déchets dans leur poubelle personnelle permettant ainsi un contrôle permanent du tri sélectif.
Nous rappelons que le défaut de tri des déchets déposés est susceptible d'être verbalisé par les services de la Ville de Nice
Nous comptons sur votre collaboration et vous remercions.
Franco MARCHIO
Syndic ASLNICE JARDINS
ZONE DE RENCONTRE
Nouvelle règlementation dans le lotissement