Thierry la Valeur, capitaine à Jonvelle en 1595
En février 1595, Tremblecourt et Daussonville, deux seigneurs lorrains, mercenaires à la solde du roi de France, Henri IV, qui se prépare à envahir la Franche-Comté, pénètrent dans la province et la première place-forte à laquelle ils se confrontent est Jonvelle.
Une légende locale, tenace, appuyée en cela par un vitrail moderne du collatéral nord de l’église qui l’illustre, rapporte que le capitaine Thierry dit La Valeur imagina un stratagème qui fit échouer les assaillants dans leur entreprise : Il se mit à sonner de la trompette sur les murailles d’enceinte et dans les forts, se portant rapidement d’un point à l’autre. Il se fit entendre sur tous les côtés au même moment. Les assaillants, persuadés qu’ils avaient affaire à une très nombreuse garnison, prirent la fuite…
Vitrail Thierry La Valeur
Cependant, la recherche historique actuelle - et notamment « L’invasion de la Franche-Comté par Henri IV » Paul Delsalle, Besançon Cêtre 2010- s’appuyant sur des témoignages contemporains de l’invasion, met à mal cette légende : Tremblecourt et d’Aussonville se présentèrent devant Jonvelle le vendredi 3 février 1595. Le lundi 6, après la reddition contre une rançon de 4 000 écus, du capitaine Antoine Oiselay, baron de la Villeneuve, qui voulait éviter le saccage et le pillage complets de la ville conformément aux usages de la guerre à cette époque, l’ennemi poursuivît sa conquête par Jussey, Port-sur-Saône et Vesoul.
Sources :
Abbé Descourvières « Jonvelle et son église »
Paul Delsalle : « L’invasion de la Franche-Comté par Henri IV » , Editions Cêtre 2010 Besançon