L'ancien presbytère

Peu de temps après l’installation d’un nouveau curé en 1773, la communauté de Jonvelle a décidé de reconstruire le presbytère. Les travaux, financés par une vente de bois, ont été adjugés en juin 1775 à Georges Lambert, maître de forge à Vauconcourt, suivant plans et devis de l’architecte dolois Anatole Amoudru.

Les travaux ont été réalisés vraisemblablement en 1776. Georges Lambert, qui était neveu du curé, a augmenté et transformé le projet de l’architecte au point que la communauté a refusé de payer : un long procès a suivi.

 

    

L’édifice s’élève au sud de l’ancienne enceinte fortifiée de la ville. Il se distingue délibérément du bâti environnant par ses façades en pierre de taille et sa disposition entre une cour, bordée de dépendances, et jardin clos en direction de la Saône. Le corps du logis a été relativement peu modifié depuis le XVIIIème siècle. Il conserve un ensemble d’éléments de décor et de second œuvre – cheminées, trumeaux, plafonds, etc. – d’origine, et un bel escalier en pierre, avec rampe en fer forgé.



L’édifice est un exemple significatif des nombreux presbytères reconstruits en Haute-Saône au XVIIIème siècle.

 



Notice établie par M. Patrick BOISNARD dans le cadre des édifices protégés au titre de la Loi sur les monuments historiques, publiée dans le n°30 du Bulletin de la SALSA (1998)