L'association "Le Foyer"

Historique                                                                                                            

La Société d’Education Populaire « Le Foyer » a été créée en avril 1954 sous l’impulsion de l’Abbé Emile Descourvières, prêtre du village, passionné d’histoire locale et d’archéologie.

Cette Association se proposait « de promouvoir, soutenir, favoriser… les institutions d’éducation populaire ... l’organisation de loisirs, séances récréatives, artistiques, théâtrales, … ».

Grâce aux bénéfices réalisés lors de kermesses successives et à la participation active de ses membres, Le Foyer put aménager dans les dépendances de la cure une salle de spectacles dans laquelle, pendant de nombreuses années, se déroulèrent pièces de théâtre amateur et séances hebdomadaires de cinéma.

 

En 1968, à l’occasion de la découverte du site gallo-romain de Jonvelle par l’abbé Descourvières, l’association modifia ses statuts et prit « en charge, sur le plan archéologique, historique, touristique et financier – dans la mesure de ses moyens – les fouilles du bâtiment gallo romain sis au lieu-dit Les Jourdaines ».

Il fallut construire les bâtiments de protection du site, le musée archéologique, accueillir les visiteurs.

A cette époque également, Le Foyer s’engagea dans une mission de préservation du patrimoine local et le premier musée agricole, réparti entre deux bâtiments, prit naissance.

En 2008, Le Foyer réécrivit ses statuts, prit une nouvelle impulsion et envisagea des travaux de réaménagement de l’ensemble du site.

Et c’est ainsi qu’au printemps 2011, la première salle du Musée de la Vie d’Autrefois ouvrit ses portes ; la seconde était prévue pour avril 2012.

En cette fin d’année 2011, l’association compte 50 membres actifs qui œuvrent, dans la convivialité et la bonne humeur, pour poursuivre l’aventure entamée il y a plus de 50 ans.

Les présidents de l’Association depuis sa création :


 Le Conseil d’administration 2024




Les statuts de l'Association "Le Foyer" sont téléchargeables en cliquant ICI ou sur l'image  à droite.