Départ de la visite, devant le porche de l’église. L’église est ouverte chaque après-midi, de Pâques à la Toussaint.
1-Eglise Saint-Pierre (XIIème à XVIIIème siècles) : Eglise sous le vocable de l’Assomption qui présente des styles différents : roman (nef de gauche, XIIème), gothique (chœur, fin XIIIème ), flamboyant (nef de gauche, XVIIème et XVIIIème). Nef centrale du XVIème ; chaire Renaissance en pierre sculptée ; bancs du XVIIIème.
A la sortie, contournez l’église par la droite et empruntez la rue de la Poterne : vous vous trouvez face à l’ancien prieuré Saint-Pierre
2- Ancien prieuré Saint-Pierre ((XIIème/ XVIIème siècles) : Prieuré d’origine bénédictine fondé en 1133 par Guy Ier de Jonvelle puis repris par les Jésuites en 1590. Travaux de reconstruction au début du XVIIème sous la direction de l’architecte jésuite Martellange. Exemple rare de galerie extérieure en bois.
Faites demi-tour, revenez sur la place en empruntant la rue principale et découvrez face à la grande fontaine en hémicycle les anciennes halles
3- Les anciennes halles de Jonvelle : Jonvelle fut une ville importante au Moyen-âge dotée de marchés et de foires attestés dès 1238.
Un marché pour les grains et les comestibles se tenait chaque samedi sous les halles dont il ne reste aujourd’hui qu’une partie.
Repassez ensuite devant le porche de l’église et empruntez, face à vous, le chemin des Tanneries qui vous conduira en bordure de Saône
4- Bords de Saône – Tracé du chemin de ronde et anciennes tanneries : Jonvelle était une ville fortifiée, défendue par d’épaisses murailles, protégée au nord par la Citadelle et le Carlinfort (places fortes) et au sud par le château.
La Saône était également une barrière défensive naturelle. Le sentier actuel qui suit l’ancien chemin de ronde était bordé jusqu’au début du XIXème siècle par des tanneries
5- Le « Moulin du Roy » : Il apparaît déjà dans une « Reconnaissance des Droits du Roy » de mars 1665 et est représenté sur le dessin de Martellange.
Continuez la promenade jusqu’au pont. Arrivés à son niveau, regagnez la rue principale par les escaliers situés à votre gauche. Attention, ils peuvent être glissants par temps humide ! Continuez votre visite en partant sur la droite. Du pont, belle vue sur l’ancien moulin et les vestiges des murailles du château.
Arrêtez-vous devant l’oratoire qui, à une certaine époque, délimitait le bourg comtois et le faubourg français.
6- La Vierge du Pont : L’oratoire actuel date de la reconstruction du pont en 1872 mais la statue de la Vierge en bois doré et polychrome semble avoir été réalisée dans la 1ère moitié du XVIIème siècle.
Déjà, dans un mémoire de 1398, la présence sur ce pont d’une « une imaige de Nostre Dame, sa cotte armoyée de fleurs de lys » était mentionnée.
Après le pont, engagez-vous dans le petit chemin à droite, entre le moulin et le château.
7- L’ancien château : pan de murailles ; traces des anciens fossés.
Les archives attestent de son existence en 1196 mais une première motte féodale en bois existait-elle peut-être déjà en 815 à cet emplacement. Incendié et endommagé lors de l’invasion de Tremblecourt en 1595, il fut définitivement démantelé en 1641 lors de la Guerre de Dix ans.
Ses pierres, ainsi que celles des remparts, servirent ensuite à la reconstruction de Jonvelle.
Le chemin vous conduit près de « La croix de mission ». Empruntez, sur la gauche, la route bitumée et regagnez le village. A droite, après la fontaine, le « Faubourg » où était située la première église paroissiale, détruite en 1595. Sur la gauche, imposant pan des murailles du château. Franchissez de nouveau le pont et remontez la rue principale.
8- La ferme du Château : Très ancienne bâtisse aux volumes impressionnants. La voûte d’un porche de la cour intérieure porte la date de 1622. Remarquable porte d’entrée d’époque Renaissance
Un peu plus haut sur votre droite, après la fontaine, engagez-vous dans l’un des passages stratégiques de la ville médiévale.
9- Passage stratégique : ce passage, étroit, permettait d’accéder directement aux fortifications et d’approvisionner les défenseurs. Il existe encore de plusieurs autres passages dans le village.
Le chemin vous conduit jusqu’à des vestiges d’anciennes murailles de la ville médiévale. Continuez sur la gauche puis, après les premières maisons, prenez la première rue à droite.
10- Ancien palais de justice : Ce bâtiment conserve un magnifique porche d’époque Renaissance
Face à la Mairie, retrouvez la rue principale que vous remontez vers la droite
11- Porche avec colonnes à chapiteau corinthien : Un bel ensemble Renaissance typique dont plusieurs exemplaires existent dans la commune.
Face à ce porche, dirigez-vous vers la gauche ; découvrez la « Place aux cochons » et l’ancienne mairie. Terminez votre visite en regagnant le chemin de ronde le long de la Saône et revenez à votre point de départ.
Vous pouvez vous procurer le dépliant correspondant à cette promenade, réalisé dans le cadre du « Guide des villages remarquables des Hauts du Val de Saône », auprès de l’Office de Tourisme des Hauts du Val de Saône, 2 rue de l’Hôtel de ville 70500 JUSSEY