DÉMARCHE ZÉRO PHYTO

Avec la loi du 6 février 2014 interdisant l'usage de pesticides dans les espaces verts publics à partir de 2020, la marche vers le « zéro phyto», enclenchée notamment par le Grenelle de l’environnement, dispose désormais d’un calendrier et d’un cadre législatif. Au-delà des seuls parcs et jardins, c’est un pan entier de l’aménagement urbain qui est concerné par ce virage (voirie, bâtiments, espace public…). Avec bien sûr, à la clé, un impact non négligeable sur l’eau et les milieux naturels.


C’est pour cela que la commune s’est engagée en 2018 dans une démarche Zéro Phyto, en travaillant sur un PAPPH (Plan d'Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles). Ce plan établit une gestion raisonnée des opérations de désherbage, lutte contre les nuisibles et gestions horticoles, dans un objectif d’atteinte, à terme, d’une gestion sans pesticides, ni engrais chimiques !


Cet outil permet aux gestionnaires d’espaces publics (espaces verts et voiries) de déterminer les sites prioritaires où l’application de produits phytosanitaires doit être abandonnée en raison des risques de pollution des eaux qu’elle peut entraîner. Il propose ensuite, en fonction des objectifs d’entretien et de l’usage de chaque espace, des solutions d’entretien adaptées (techniques alternatives préventives et curatives au désherbage chimique).


La commune a donc adhéré à la charte « Objectif Zéro Phyto » proposée par FREDON Occitanie pour finaliser le projet. Elle a investi dans du matériel pour l’agent communal pour un coût de 4 291.76€ afin d’aller dans ce sens et d’atteindre l’objectif « Zéro Phyto », et a également reçu une subvention de 3 080€ par l’Agence de l’eau dans ce but.