Château de Castelnau
Le hameau de "Castelnau" est un château fort du Moyen-Âge datant essentiellement du XII et XIII siècle (certaines parties remonteraient au IX siècle). Il a la forme d'un quadrilatère irrégulier avec 4 tours (2 rondes et 2 carrés). Une chapelle romane bien conservée complète le hameau. Aujourd'hui le château ne se visite plus mais vous pouvez l'admirer à travers une randonnée balisée en jaune (Retrouver les informations des différentes randonnées sur le Carto-guide en vente à l'office du tourisme de Vézénobres)
C'est en 1838 à l'initiative du Baron de Castelnau, Maire de Castelnau-Valence que l'on doit le captage de la source dite "des Pousets" pour une utilisation commune avec Saint-Dézéry, du puits de la Montagelle.
Un projet d'alimentation en eau de Castelnau-Valence porté en 1901 par Louis Brunet et son Conseil Municipal conduit au choix d'un moteur à vent. Ceci provoqua une vive réaction des élus de Saint-Dézéry et un procès opposa ainsi les deux communes pendant de longues années jusqu'en 1928.
Cette éolienne avec sa roue de 5 mètres de diamètre placée à 20 mètres au dessus du sol et son gouvernail réglable actionnait une pompe à double effet qui refoulait l'eau dans un réservoir de 3000 hectolitres, avec un débit pouvant atteindre 2 l/s par un vent de 20 km/h environ. Ensuite l'eau était distribuée aux habitants par l'intermédiaire de 5 bornes fontaines, réparties dans différents quartiers du village, plus l'abreuvoir à moutons et le lavoir.
En 1940, l’électricité est venue supplanter la force du vent.
En 1947, un syndicat intercommunal a vu le jour, il créa les réseaux et le réservoir en 1956 pour nous alimenter en eau potable ce qui immobilisa définitivement l’éolienne. Elle fut restaurée en 2002.
A 200 mètres au sud du parc du château, au bord d'un petit chemin, s’épanouit un magnifique genévrier "Le Cade" de 13 mètres de haut et 4.55 mètres de circonférences. Au fil des siècles son tronc s'est entrouvert et en partie évidé. Cet arbre exceptionnel et en bonne santé serait millénaire.Il se trouve être le plus vieux spécimen de son espèce, encore en vie en Languedoc-Roussillon.
Sur la route départementale 203 de Castelnau-valence à Brignon, une stèle est érigée en mémoire de Pierre LAPORTE dit "Rolland", chef camisard né à Mialet au Mas Soubeyran devenu le Musée du Désert.
Les camisards étaient des paysans huguenots (protestants) combattant contre les troupes du roi Louis XIV afin de défendre la liberté religieuse de 1702 à 1715. En cette période les protestants tenaient leur culte dans des lieux cachés.
Pierre LAPORTE qui rendait visite au château à Marthe de Cornély qu'il avait épousé en secret, fut trahi par un de ses proches.En essayant de s'enfuir pour échapper aux troupes du roi il fut tué le 14 août 1704 par un coup de fusil sur le bord d'un chemin conduisant à Brignon ainsi que cinq de ses lieutenants qui furent eux roués vifs .