L’incendie de forêt peut détruire des vies humaines, ravager des biens et modifier durablement le paysage. Or le département du Gard est sous influence du climat méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et secs. Cela a pour conséquence un dessèchement de la végétation et ne sensibilité accrue au risque d'incendie de forêt.
Dans 93% des cas, ces feux de forêts sont d'origine humaine. Aussi, toute utilisation du feu peut alors être une source de départ d'incendie de forêt.
C'est pour cela qu'une attitude citoyenne et la vigilance de chacun sont impératives. L'information et la sensibilisation sont indispensables.
Un mégot de cigarette jeté, un barbecue, des combustibles stockés trop près des habitations, des outils sources d’étincelles manipulés près d’espaces naturels : ces gestes en apparence anodins peuvent provoquer des départs de feux de végétation, en forêt ou près de zones naturelles comme les champs ou les friches. Par ailleurs, après avoir passé plusieurs semaines confinés, nous aurons envie de profiter de la nature : il convient d’être d’autant plus prudents et d’adopter des comportements responsables. Aujourd’hui, 80 % des incendies sont déclenchés à moins de 50 mètres des habitations.
Vous trouverez donc sur cette page, documents, affiches et videos qui ont pour objectif à sensibiliser les personnes aux risques... Il comporte de nombreuses images de feux de forêts, plusieurs vidéos sur le risque d'incendie et l'usage de la cigarette en forêt, et plusieurs messages de prévention et d'illustration pour les réseaux sociaux (n’hésitez pas d'ailleurs d'utiliser ces différents documents sur vos réseaux).
VIDEOS
Pour voir d'autres vidéos cliquer sur le lien suivant:
Carte consultable du 15 juin au 15 septembre sur le site internet de la préfecture et sur une application mobile (prévention incendie de forêt sur le playstore/appstore):
Pour plus d'affiches cliquer sur le lien suivant:
Pour plus d'informations cliquer sur le bouton suivant: