L'ambroisie, une plante invasive et allergisante

L’Ambroisie est une plante de la famille des astéracées. Il s’agit d’une plante invasive originaire d’Amérique du Nord, que l’on retrouve aujourd’hui en forte progression en Europe, en Asie et en Australie.

Le terme de « plantes invasives » (ou plantes exotiques envahissantes) définit des plantes exotiques, introduites volontairement ou non, qui prolifèrent dans un espace naturel au détriment de la biodiversité locale qu’elles peuvent complètement éliminer. Elles peuvent également avoir des conséquences néfastes sur l’environnement, la santé publique, l’économie

Au moment de la floraison, cette mauvaise herbe devient un buisson qui peut atteindre plus d’un mètre de haut. Elle produit de nombreuses inflorescences et dispose d’une capacité de reproduction extrêmement élevée. Ainsi, cette plante produit des quantités très importantes de pollen et de graines et se disperse rapidement sur le territoire. Celle-ci est considérée comme invasive dans les nombreuses régions de la métropole touchées, et sa progression sur le territoire continue malgré les mesures de lutte mises en œuvre.

Elle est aujourd’hui l’une des principales sources d’allergies et de problèmes respiratoires en France. Quelques graines de pollen dans l’air suffisent à provoquer des réactions allergiques. On estime que 15 % de la population française serait sensible à cette plante hautement allergène. En cas d’exposition, elle provoque rhinite, conjonctivite, voire asthme et eczéma.

Pour l’intérêt général et dans une optique de préservation de la santé publique, une lutte nationale est mise en place contre cette plante.

Une mobilisation collective est donc nécessaire et indispensable pour limiter son implantation et les risques pour la santé des citoyens.

L'ambroisie entre dans sa période de pleine croissance végétative.

Dans le courant du mois, la majorité des plantes devrait commencer à présenter des épis floraux. Les fleurs mâles commenceront à s'ouvrir à partir de fin juillet et tout le mois d'août, libérant alors de grandes quantités de pollen allergène.

C'est le moment de la supprimer par arrachage manuel, ou mécanique.

Que faire ou comment réagir lorsque l’on constate la présence d’ambroisie ?

Tout propriétaire, locataire, exploitant, gestionnaire, ayant droit ou occupant à quelque titre que ce soit d’un terrain bâti ou non bâti, doit entretenir ce terrain en y pratiquant un entretien à la fois régulier et adapté, de nature à empêcher la prolifération des pieds d’ambroisie.


Vous êtes un particulier ou une entreprise privée :

Si des pieds d’ambroisie se trouvent sur votre terrain :

Assurez-vous ou faites-vous confirmer qu’il s’agit bien d’ambroisie. → Consulter la carte de reconnaissance pratique de l’ambroisie

Si vous avez un doute concernant l’identification, envoyez par mail une photo à l’Observatoire des ambroisies, si c'est bien de l'ambroisie, signalez-la sur la plateforme de signalement ambroisie.(voir bas de page)


Vous êtes responsable :

agissez vous-même immédiatement et éliminez-la avant la floraison (généralement entre début août et début octobre). Voir le guide de gestion de l’Ambroisie à feuilles d’armoise.

Si vous ne pouvez pas exécuter la lutte vous-même, faites appel à :

une entreprise d’entretien d’espaces verts, une association (souvent d’insertion) réalisant ce type de travaux, le pilote ambroisie de votre département (FREDON, CPIE, CBN, etc.) qui pourra vous conseiller.


Si des pieds d’ambroisie se trouvent sur un terrain qui ne vous appartient pas :

Assurez-vous ou faites-vous confirmer qu’il s’agit bien d’ambroisie → Consulter la carte de reconnaissance pratique de l’ambroisie

Si c'est bien de l'ambroisie, signalez-la sur la plateforme de signalement ambroisie. (voir bas de page)

  • Vous connaissez le propriétaire, l’exploitant, l’occupant ou le locataire :

Informez-le sur ses responsabilités

Aidez-le à choisir les méthodes de lutte

S’il réagit et met en œuvre des actions de gestion, le but est atteint

S’il ne réagit pas : informez votre mairie ou le référent « ambroisie » territorial si un tel référent a été nommé pour votre commune (information disponible auprès de la mairie)


  • Vous ne connaissez pas le propriétaire, l’exploitant, l’occupant ou le locataire :

Informez votre mairie ou le référent « ambroisie » territorial si un tel référent a été nommé pour votre commune (information disponible auprès de la mairie)