Castelnau-Valence est une jolie petite commune du département du Gard et de la région Languedoc-Roussillon, située dans le triangle Nîmes-Alès-Uzès. Elle appartient à l'arrondissement d'Alès, a pour canton Vézénobres et est entrée dans l'intercommunalité d'Alès Agglomération depuis 2013.
Elle a une superficie de 10,27 km2 et compte 491 habitants(au 1er janvier 2020 selon les données INSEE) nommés les Castelnovans et Castelnovanes.
Castelnau-Valence est née en 1813 de la fusion de deux communes voisines de Castelnau et de Valence, ceci expliquant son double nom ainsi que son double blason.
Ce village est une merveille tant au niveau historique par le biais des différents monuments et témoignages laissés que vous pourrez admirer, qu'au niveau touristique par le biais des différents chemins balisés où vous pourrez profiter des multiples paysages, faunes et flores (vignes, forets de chênes....) que nous offrent cette commune..
Castelnau-Valence ne se trouve pas sur un grand axe routier, mais ne manque certainement pas d’attrait comme peu en témoigner l’augmentation de sa population ses dernières années.
La vocation du village est principalement agricole et est plus précisément axée sur l’exploitation des vignes, vous y trouverez d’ailleurs deux caves particulières qui proposent leurs vins. Vous y rencontrerez également un élevage de taureaux de Camargue avec l’installation de la Manade LE SEDEN, ce qui attache le village à la culture et tradition de sa région.
Une école faisant partie d’un regroupement pédagogique a été construite sur la commune et accueille les enfants des classes du CE2 au CM2 de trois communes.
Le maire de la commune est actuellement BOUGAREL Christophe.