Histoire de l’affaire de Bretagne

En 2008 et en 2009, dans le cadre dun projet de lAgence nationale de la Recherche porté par le Centre de recherches historiques de l’Ouest, j’ai mené, sous la direction scientifique de Gauthier Aubert, une recherche sur les débuts de l’affaire de Bretagne, série d’événements politiques complexes dont on lira ici un résumé.

Il s’agissait de répertorier les documents imprimés (du livre au « non-livre ») relatifs aux troubles politiques qui sévissent dans la province entre 1764 et 1769. Ces parutions émanent du pouvoir royal et d’une série d’opposants : déclarations du roi, lettres patentes, arrêts du Conseil et des parlements, mémoires judiciaires ou factums, remontrances des cours supérieures, « libelles » ou pamphlets, etc. D’importantes recherches ont été effectuées à Paris, à Rennes, à Nantes, ou encore à Bordeaux, à Troyes, etc. Après un premier travail mis en ligne sur le site halshs.archives-ouvertes.fr, un ouvrage intitulé « Le feu de la rébellion » ? Les imprimés de l’affaire de Bretagne (1764-1769) a été publié en juillet 2011. Il s’agit d’un guide bibliographique qui examine, commente et met en relation près de deux cents publications relatives aux « troubles bretons ». À travers ce labyrinthe textuel, on mesure l’importance du fossé qui sépare le gouvernement indécis et divisé de Louis XV et ce « public » des Lumières, si réceptif aux convulsions de la vie politique. Entre la première publication électronique de 2009 et l’ouvrage paru en 2011, la numérotation des notices a changé, compte tenu des nouvelles découvertes et de quelques réorganisations internes. Le tableau ci-joint permet de faire le lien entre ces deux étapes du travail. Plusieurs ouvrages ou opuscules recensés, résumés et commentés dans « Le feu de la rébellion » ? ont été numérisés et sont désormais disponibles sur la toile. La page suivante en donne une liste, régulièrement complétée.

On trouvera ici quelques sources imprimées complémentaires.

Depuis la fin du xixe siècle , l’affaire de Bretagne a suscité une historiographie souvent passionnée. Voir ci-joint l’essentiel de la bibliographie, des travaux fondateurs de Barthélemy Pocquet et de Marcel Marion jusqu’au renouveau actuel.