Grâce à cette prise en charge, cette chirurgie n’est en principe pas ou peu douloureuse. Elle permet une reprise très rapide de l’autonomie.
Dans la grande majorité des cas, il s’agit d’une anesthésie loco-régionale qui n’endort que le pied et la jambe. Néanmoins, dans certains cas (certains types d’intervention, malade anxieux, ….) il est nécessaire de réaliser une anesthésie générale.
Il est possible quoique déconseillé d’opérer les deux pieds à la fois du fait d’un handicap immédiat qui pourrait être trop important et perturber la reprise d’autonomie.
Des soins infirmiers peuvent être nécessaires pour une durée maximale de 2 semaines mais en général le premier pansement est fait en consultation après 8 à 15 jours.
Vers la 2e semaine (5e en cas de geste osseux réalisé).
L’arrêt de travail est compris entre 3 et 6 semaines.
En cas de geste sur les parties molles uniquement, le vélo, la natation sont autorisés dès le 21e jour. Les sports d’impulsion (course à pied, tennis, football, ….) peuvent être débutés après la 6ème semaine, à condition que les douleurs soient absentes. Pour le sport de haut niveau (ex: marathon), il faut compter 2 à 3 mois. En cas de geste osseux, ces délais sont majorés.
Il n’y a pas de perte de niveau en général après une chirurgie de ce type à la condition de bien suivre les recommandations du chirurgien.
Avant 2 semaines les vols long-courriers sont déconseillés pour le risque de phlébite et d’embolie pulmonaire. En revanche un vol intérieur ou un voyage en train sont possibles dès la sortie de la clinique. Les voyages touristiques avec marches sont possibles après 2 mois.
Le remboursement pour les visites et l’hospitalisation est variable en fonction de votre centre de sécurité sociale qu’il vous faudra contacter.
Les résultats ont été améliorés par l’hyperspécialisation des praticiens, et l’amélioration récente des connaissances grâce à la société française de d’arthroscopie. Le taux de bons et très bons résultats est compris entre 90% et 95%.