Aucun chirurgien honnête ne peut garantir 100% de réussite. Il y a toujours un risque de ne pas apporter la solution souhaitée à votre problème. Ce risque varie en fonction de beaucoup de critères et surtout en fonction de la maladie à soigner. Votre chirurgien doit pouvoir vous informer sur ce point. Vous devez définir avec lui les objectifs à atteindre, les chances d’y parvenir et les risques encourus.
La correction de la déformation est stable dans le temps, cependant :
· une insuffisance de correction, souvent bien tolérée, peut survenir pour différentes raisons : déformation très sévère, tissus capsulo-ligamentaires de mauvaise qualité, notamment lorsque des épisodes de « bursite » ont précédé l’intervention, voire insuffisance dans le geste qui a été réalisé. Il existe enfin de véritables récidives alors que le résultat était parfait. Dans la littérature et selon les techniques, ce taux oscille entre 5 et 10%.
· l’excès de correction (hallux varus) est mal toléré : il nécessite souvent une reprise chirurgicale : transfert tendineux, nouvelle ostéotomie ou arthrodèse.