Grâce à la prise en charge anesthésique et chirurgicale moderne, cette chirurgie réputée douloureuse ne l’est en principe plus.
Dans la grande majorité des cas, il s’agit d’une anesthésie loco-régionale qui n’endort que le pied et la jambe. Néanmoins, dans certains cas (certains types d’intervention, malade anxieux, ….) il est nécessaire de réaliser une anesthésie générale.
En règle générale, le premier pansement est refait par nos soins au cabinet le 15e jour. Ensuite, une simple bande élastique cohésive, qui pourra être retirée quotidiennement pour la douche, permet de lutter contre l’oedème. Un film spécial peut être appliqué sur les plaies pour les protéger encore quelques jours. La douche est possible après ce premier pansement. En cas de douleur anormale, d’un écoulement ou de toute autre anomalie, il faut prendre contact avec le service pour revenir consulter, ne pas prendre d’antibiotiques (y compris en application locale).
Il est déconseillé de faire les deux pieds à la fois du fait d’un handicap immédiat trop important et d’une perte de bénéfice pour la rééducation du pied valide.
Entre la 5e et la 8e semaine.
L’arrêt de travail est compris entre 6 et 8 semaines et peut être prolongé jusqu’à trois mois si vous devez effectuer de longs trajets à pied ou si votre activité nécessite une station debout prolongée.
La natation est autorisée au 30e jour. Le vélo peut être débuté au 45ème jour, les courtes marches après 2 mois. Les joggers peuvent prudemment reprendre après le 4e mois, à condition que les douleurs soient absentes. Les sports d’impulsion (tennis, football, ….) ne sont pas recommandés.
Avant 6 à 8 semaines les vols long-courriers sont déconseillés pour le risque de phlébite et d’embolie pulmonaire. En revanche un vol intérieur ou un voyage en train sont possibles dès la sortie de la clinique. Le matériel métallique que vous portez ne fait pas sonner les portiques de sécurité. Les voyages touristiques avec marches sont possibles après 4 mois.
La marche avec talons est possible généralement après le 4e mois. Il est recommandé de ne pas dépasser 4 cm sauf de façon exceptionnelle (soirée).
Le remboursement pour les visites et l’hospitalisation est variable en fonction de votre centre de sécurité sociale qu’il vous faudra contacter.
En règle générale, il peut tout à fait rester en place et ne sera retiré qu’en cas de gêne, parfois tardive (après 1 an). Cependant dans certains cas, cette ablation est plus systématique.
Les résultats ont été améliorés, d’une part par l’hyperspécialisation, et d’autre part par l’émergence de nouvelles techniques moins invasives. Le taux de bons et très bons résultats se situe aux alentours de 90%.