Les complications osseuses : en raison des coupes réalisées sur les os (ostéotomies) et de l'immobilisation partielle qui suit l'intervention, vos os sont moins solides et risquent de se casser plus facilement (fracture) ou de se déplacer (déplacement du matériel, et plus tardivement après consolidation, cal vicieux).
Il faut donc être très prudent quand vous recommencez appuyer sur l'avant de votre pied. Il faut éviter tout choc dessus ainsi que les marches prolongées pendant 2 à 4 mois. Les retards de consolidation sont parfois observés jusqu’à 1 an, rarement plus et peuvent s’accompagner de douleurs ; Les pseudarthroses (absence de consolidation) sont rares (< 1% dans la littérature) et ne seront réopérées que si elles sont douloureuses.
Les nécroses osseuses (mort de l’os autour de la zone d’ostéotomie) sont elles aussi rares (<2% elles se voient essentiellement après chimiothérapie) et plutôt l’apanage des chirurgies agressives. Enfin, l’arthrose postopératoire reste possible nécessitant parfois la réalisation secondaire d’une arthrodèse (blocage articulaire).