De nombreuses bactéries (dont la plus connue est le staphylocoque) sont présentes sur la peau. Habituellement inoffensifs, ces germes peuvent se loger dans la plaie opératoire pendant ou après l’opération et entraîner une infection. Pour cette raison, les consignes de nettoyage, de douche ou d’épilation qui vous seront données avant l’opération sont très importantes à suivre. La présence de fleurs ou de plantes est également interdite dans votre chambre pour les mêmes raisons.
Une diminution de vos défenses naturelles (fatigue, maladies, infections virales, dénutrition), une infection non connue présente dans votre organisme à distance de l’opération ou la transmission lors de l’intervention ou des pansements d’un microbe extérieur (infection nosocomiale) peuvent favoriser une infection locale dont le risque n’est jamais nul. La prescription systématique d'antibiotiques avant, pendant, ou après une intervention est possible, mais elle ne fait pas disparaître ce risque et peut dans certains cas être dangereuse.
L'augmentation des douleurs au niveau d’une plaie après le deuxième jour postopératoire, l’inflammation, un écoulement, doivent faire craindre une infection et vous conduire à recontacter votre chirurgien.