Ostéopathie pédiatrique

Avertissement ! Ces pages sont soumises aux droits d'auteur, à ce titre, le web est régulièrement scanné avec Copyscape.

Cet article simplifié est là pour donner une idée aux parents de ce que fait l'ostéopathe lors de la prise en charge du nouveau-né jusqu'au nourrisson, certaines approximations ou intentions thérapeutiques pourraient interpeller certains spécialistes allopathes. Les pédiatres en maternité, en villes et certains médecins gèrent parfaitement la santé du bébé, c'est leur métier. Nous sommes complémentaires car l'ostéopathie, dans la majorité des cas, ne s'occupe que de des troubles fonctionnels et de la qualité de vie du bébé. Vous êtes spécialistes en pédiatrie et vous avez une question ? C'est ici ---> Formulaire contact.

Les enjeux de la consultation chez le bébé


 

Que ce soit dans le cadre d’une ostéopathie préventive ou curative nous vous proposons des séances d’ostéopathie pédiatrique.

 

Ces traitements se font de façon systématique chez tous les nouveau-nés afin de s’assurer de leur bonne vitalité et d’un développement psychomoteur optimal en fonction du potentiel de chaque enfant.

 

Objectifs préventifs globaux 

 

Dans ce cadre, nous vous proposons 3 séances, avec différents objectifs qui ne sont pas exhaustifs. 

 

Objectifs plus spécifiques fonction de l'âge 

Objectifs de la première séance entre 4 jours et 3 semaines 

 

Objectifs de la deuxième séance vers ses 3 mois, 3 mois et demi 

 

Objectifs de la troisième séance entre 5 et 11 mois

Quand consulter ?

Il est important que votre enfant puisse consulter le plus rapidement possible, si possible avant ses 3 semaines, au pire avant ses 2 mois dans les cas suivants :

 

A ce titre, nous travaillons en équipe avec Marine Siffre et Sandrine Astagneau. Nous sommes tous spécialisés en pédiatrie depuis plus 10 ans, prenez le premier RDV disponible chez l'un de nous, si nécessaire, nous faisons des expertises multiples afin de vérifier la bonne vitalité de votre enfant, dès que nous avons un doute sur le diagnostic ostéopathique.

Ces pages sont réservées aux parents dont les enfants vont prochainement consulter au cabinet, ou qui viennent de consulter.

Cette section est divisée en trois parties :

Ce qu'il faut penser à apporter selon l'âge 

- son carnet de santé

- une couche de rechange

- de quoi lui donner à manger (on peut sans problème traiter l'enfant pendant qu'il s'alimente, cela aide certains enfants qui sont particulièrement agités ou en souffrance)

- l'indispensable doudou, une tétine (s'il en a une), de quoi mordre quand les dents commencent à se faire sentir.

- des livres voire des livres musicaux.

- 2 à 3 petits jouets qu'il affectionne.

- pour les plus grands : pensez à prendre de l'eau, des petits gâteaux, des fruits secs, une compote sous-vide...

Question fréquente à propos de la douleur 

La séance n'est globalement pas douloureuse pour l'enfant, il peut y avoir de petites ou de fortes tensions, au besoin je vous montrerai sur vous avec quelle douceur l'on pratique sur votre enfant, vous pourrez également posez vos mains sous les miennes pour mieux sentir. 

Il arrive que l'enfant pleure pendant 2 à 5 minutes (au-delà l'on fera une pause et un câlin avec maman s'il le faut), c'est souvent la fatigue voire la gêne liée au  traitement, le besoin de sommeil, l'énervement, plus simplement la faim ou une couche sale qui est à l'origine de ces pleurs.

Pour vous donner un autre exemple, les enfants pleurent exceptionnellement (peut-être 1 sur 10) lorsqu'ils tètent ou qu'ils mangent  à un moment de la séance et dans la mesure où ils ont faim, certains s'endorment même sur leur biberon, au sein ou avec leur tétine.

Si une technique risquait de créer des tensions importantes je vous l'indiquerai juste avant ou pendant cette technique, c'est à ce moment précis qu'il faudra attirer son attention sur autre chose, et tout se passera bien.

Votre rôle de parent pendant la séance 

Il est principalement de l'accompagner avec le plus grand calme, à l'inverse, plus vous paniquerez et plus il risque de s'inquiéter, il est habitué à communiquer de façon non verbale avec vous, à sentir vos émotions. Rappelez-vous que c'est vous l'adulte, respirez un bon coup et tout va bien se passer ! ;-)

Il faudra au besoin le rassurer ou le distraire :

- lui tenir la main, lui caresser la tête ou le bras,

- lui chanter une chanson, lui raconter de petites histoires ou anecdotes,

- de l'occuper avec un petit jouet...

Le tout, comme si vous étiez à la maison en train de passer du bon temps avec votre enfant.

Quand une tension se fait sentir, un énervement, un début de pleurs, travailler votre formulation positive, remplacez :

- "ne pleures pas" par "essaye de rester calme comme maman, comme papa"

- "c'est pour ton bien" par "ça tire un peu ? ça va vite passer, tu vas te sentir mieux"

- "ne t'énerves pas" par "sois patient"

- etc...

Encore une fois, essayer de détourner son attention de façon positive, la diversion restant la meilleure stratégie !

Plus vos émotions seront calmes, plus vous serez détendu(e), bienveillant(e), plus vous détournerez son attention vers sa curiosité, son envie de communiquer, de s'amuser, moins il sentira ce qui se passe sous mes mains, plus il sera calme et souriant.

A lire pour suivre :