Pages urgences et liste d'attente numérique avec Mr Seguin
Concernant les douleurs de la femm
e enceinte, l'ostéopathie est souvent une excellente réponse à ses maux quotidiens.Pourquoi consulter un ostéopathe ?
Les motifs les plus fréquents :
- douleurs du dos, sciatiques
- douleurs abdominales et pubiennes
- douleurs du plancher pelviens, hémorroïdes, jambes lourdes,
- difficulté à respirer, douleurs de côtes en arc de cercle du soutien-gorge jusque sous le sein droit en général, rarement gauche (6ème-7ème mois en moyenne) avec ou sans difficulté à la respiration et au changement de position.
- insomnies
- fourmillements nocturne mains et/ou épaule (cou)
...
La liste n'est pas exhaustive, si vous avez une question n'hésitez pas à me demander mon mail par texto au 06.26.63.37.21
C'est une bonne alternative pour éviter ou diminuer les maux précédent, et pour bien préparer votre accouchement.
Il comprend 3 séances :
- une à 3-4 mois de grossesse,
- une à 6 ou 7 mois en fonction des douleurs
- et une à 8 mois pour préparer l'accouchement.
A chaque séance nous vérifierons :
Même si vous consultez pour une douleur spécifique, nous vérifierons ensemble ces différents éléments.
Certaines douleurs nécessitent obligatoirement l'avis d'un spécialiste avant toute consultation, au moindre doute, l'ostéopathe saura vous rediriger vers votre gynécologue :
- contractions trop rapprochées,
- douleurs abdominales aiguës (elles sont parfois des contractions utérines que vous n'avez pas identifiées comme telles)
- pertes sanguines,
- malaises trop fréquents ou trop forts
...
Pour ces cas, il est urgent de consulter votre gynécologue, un médecin ou les urgences si aucun d'entre eux n'est disponible.
Un professionnel qui est conscient qu'il y a certains risques est un professionnel vigilent qui met tout en œuvre pour votre sécurité et celle de votre enfant ; pour vous rassurer, à l'exception de quelques douleurs du dos ou de contractions légèrement augmentées pendant 2-3 jours, mes consultations en suivi de grossesse ce sont toujours bien passées : les mamans se sentent mieux, les symptômes diminuent immédiatement ou sur plusieurs jours.
Une à deux séances suffisent en moyenne, sauf dans les cas ou la douleur était présente avant la grossesse, cas de scoliose ou de hernie discale par exemple.
Vous avez trop mal, vous voulez avancer votre rendez-vous ?
Pour information, les femmes enceintes et les bébés sont prioritaires au cabinet, consultez la page Urgences.
Pour aller plus loin dans la préparation de votre accouchement je vous propose d'essayer en accord avec votre sage-femme ou votre gynécologue : l'huile de massage du périnée WELEDA, pas avant la 34ème semaine de grossesse et 37ème en cas de contractions sur avis médical, certaines sage-femmes préconisent même dès la 27ème semaine, je serai assez d'accord avec elle.
Vous trouverez sur le guide disponible en téléchargement (il faut un compte gmail pour pouvoir le télécharger en bas de page) ou directement sur le site de WELEDA :
Le principal bénéfice est la limitation des épisiotomies, une étude scientifique américaine d'une clinique pédiatrique (étude courant 2005-2008, je ne la retrouve plus) démontrait une diminution de l'ordre de 20 à 30% des épisiotomie chez les femmes ayant pratiqué l'auto massage du périnée...
A lire : Les Humeurs de Nanette à ce sujet, les conseils de sa sage-femme sont très judicieux. A ce propos, n'hésitez pas à demander à votre sage-femme et à votre gynécologue son avis.
NB : L'auto-massage du périnée favorise également la reprise de l'activité sexuelle du couple, avec ou sans acte médical de type points de suture sur une déchirure ou une épisiotomie.