Osteo pédiatrique III

Les éléments à surveiller avant la consultation (à moduler en fonction de l'âge) :

Cette liste est non exhaustive, elle a été créée :

- pour attirer votre attention sur des petits détails qui m'aideront à mieux traiter votre enfant,

- pour essayer de vous faire comprendre comment l'ostéopathie pourrait améliorer la bonne santé et la qualité de vie de votre enfant cf. parenthèses.

Votre pédiatre m’envoie souvent votre enfant pour les raisons suivantes :

  • tête plate à l'arrière de son crâne
  • bosse sur le crâne
  • torticolis (risque de scoliose)
  • reflux, constipations
  • pied, ou jambe trop tourné vers l'intérieur (risque de scoliose)
  • œil qui coule, pus dans un œil chronique, suspicion d'un canal lacrymal partiellement bouché

Voici d'autres éléments à surveiller chez votre enfant pour lesquels l'ostéopathie pourrait lui être utile :

  • dort les poings fermés plus de deux nuits sur trois, ou poings fermés en permanence après 1 mois ; sur votre transat à la plage vous vous reposez les poings fermés ? Pas moi en tout cas ;-) (cet élément nous indique une tension physique et/ou psychique de l'enfant) après la première consultation plus de 50% des enfants traités en ostéopathie serrent nettement moins leurs poings (intensité et/ou fréquence).
  • dort la tête toujours ou souvent du même côté (risque de scoliose)
  • n'arrive pas à étendre une ou ses jambes complètement après 1 mois (risque de retard à la marche)
  • enfant qui ne supporte pas ou pas très longtemps la position à plat ventre (retard à la marche)
  • asymétrie de tête ou du visage (risque de scoliose, d'appareil dentaire ado, de port de lunette précoce, de trouble ORL chronique)
  • nez qui coule ou qui siffle de manière chronique, enfant qui respire par la bouche : terrain idéal pour les troubles ORL chroniques (otites, rhinopharyngite, bronchite et bronchiolite...)
  • enfant "en virgule" dans son lit, tout son corps est souvent incliné du même côté (risque de scoliose)
  • troubles du sommeil (fatigue ou nervosité dans journée)
  • enfant souvent agité, ou trop asthénique, pleurs trop fréquents
  • enfant en hyper-extension ou qui supporte mal qu'on lui touche le crâne, et/ou qui penche la tête régulièrement en arrière dans son lit (risque de reflux)
  • succion trop faible ou trop forte
  • ne tient pas bien sa tête en position assise à 4 mois
  • retard à la marche pour les plus grands...

Attention pour tout ce qui concerne les "retards", chaque enfant à son rythme, mais pour certains, c'est souvent une petite tension mécanique, un inconfort, qui fait qu'il ne va pas explorer certains mouvements, certaines positions qui expliquent tout simplement son léger retard. A ce titre l'ostéopathie donne d'excellents résultats. Le tableau de synthèse de Nelly Thomas p31-32 donne une indication sur les différents stades (document disponible en bas de page). Encore une fois, méfiez-vous des dates théoriques, il ne s'agit pas que votre enfant gagne un concours, la comparaison avec les autres est d'ailleurs souvent néfaste, il s'agit ici qu'il puisse s'épanouir dans le plus grand confort et à son rythme en fonction de son potentiel, de ses motivations et de sa curiosité.

Vous avez des questions avant la consultation de votre enfant ?

Vous pouvez via E-mail avec votre question en m'indiquant bien : votre ville, l'âge et le prénom de votre enfant, je ferai de mon mieux pour vous répondre dans les meilleurs délais* et directement par téléphone au besoin selon la pertinence de votre question.

Vous pouvez aussi me contacter par sms exclusivement au 06.26.63.37.21.

Urgence, vous voulez avancer le rendez-vous de votre enfant ?

Suite à votre lecture, vous voulez avancer le rendez-vous de votre enfant, sachez qu'au cabinet les enfants et les femmes enceintes sont prioritaires sur les annulations, consultez la page urgences.

Retour à :

- Enjeux

- Accueil Pédia

- Conseils à télécharger

Avertissements !!! :

- J'écoute rarement mon répondeur, il est donc inutile de me laisser un message, à l'exception des retards, je les supprime la plupart du temps.

- Concernant les questions, je ne fais pas de consultations, ni de conseils à distance, cela nécessite une consultation au cabinet, je vous indique simplement si l'ostéopathie semble indiquée ou non pour votre enfant.

- Vous cherchez un ostéopathe qui prend en charge les enfants, les syndicats professionnels sont les plus aptes à vous renseigner et à valider la qualité de formation de leur membre.

- Vous avez un doute majeur sur la santé de votre enfant, son pédiatre ou les urgences sont les intervenants qui s'imposent.

* : il n'y a aucune clause contractuelle quand à cette proposition, je le fais bénévolement et si le temps me le permet, cela n'engage aucunement ma responsabilité, qui ne pourra être mise en cause que lors d'une consultation au cabinet. Par conséquent, je me réserve également le droit de ne pas vous répondre et en l'absence vous suggère de consulter au plus vite le pédiatre de votre enfant ou les urgences.