Bienvenue sur la section des Enseignements, Informations, Formations Intégratives des Sciences de la Santé, réservée aux professionnels.
EIFISS vous présente la formation post-grad proposée par Jean-Charles Seguin, Ostéopathe D.O et formateur, ancien chargé de cours auprès de l'Ecole Supérieure d'Ostéopathie :
Philosophie et culture de la santé dans son aspect vitaliste et holistique, de la tradition à nos jours.
Ceux sont des systèmes de tests qui nous permettent d'affiner le diagnostic ostéopathique, pour mieux démarrer notre traitement en nous aidant à définir la primarité entre 2 organes (rate ou estomac par exemple) ou encore entre une chaîne montante et une chaine descendante. Au final, c'est un véritable gain de temps pour le diagnostic et le démarrage des traitements.
Afin de trouver une méthodologie de tests qui convienne au mieux à vos facilités perceptuelles nous verrons également :
Les réactions hydro-fluidiques au niveau des "liquides" du patient.
Le Réflexe Auriculo-Cardiaque du Dr Nogier (RAC) au niveau de l'artère radiale.
Les "scans perceptuels" le long d'une structure...
Elle sera orientée autour de l'évaluation de la vitalité du patient à travers 2 composantes principales : La vitalité tissulaire et la "vitalité liquidienne". Cette dernière est parfois évoquée lors des formations initiales en ostéopathie, mais très peu abordée et encore moins explicitée. C'est avec une introduction à l'ostéopathie biodynamique que nous vous présenterons cette notion à travers des modèles pédagogiques.
En effet, plutôt que principes ostéopathiques, je préfère les termes modèles pédagogiques, hypothèses ou encore paradigmes ostéopathiques. Avec une approche phénoménologique clinique et une discussion ouverte de nos perceptions/sensations, nous essayerons de revoir nos croyances et nos savoirs en ostéopathie.
La tradition est compatible avec l'évolution des besoins de la société, certains modèles ostéopathiques ont besoin d'être revus, c'est certain, mais pour cela il faut au moins avoir essayer ces pratiques dans les meilleures conditions possibles, aussi bien en tant que patient et que praticien.
6 modules de 2 jours, tous les 3-4 mois environs sur 2 années, les samedis et les dimanches uniquement : 8h30-19h00.
1 à 2 débriefings audio entre chaque module.
En option et fortement recommandés , avant et entre les modules : stages cliniques au cabinet avec bilan de compétences, évaluation des besoins du professionnel, mise en pratique des tests et des techniques vus en cours avec de véritables motifs de consultation.
(En cliquant sur le lien du module, vous avez accès au contenu détaillé de certains modules.)
Introduction à la biodynamie comme modèle pédagogique (théorie et concepts), évaluation de la vitalité du patient, présentation et pratique des balances tissulaires et des balances hydro-fluidiques. Mise au neutre (patient/thérapeute) afin d'améliorer la précision des tests de balances, tout comme nos tests ostéopathiques classiques.
Évaluation et traitement de la vitalité du SNC tissulaire et de sa composante liquidienne : Implications dans la qualité du sommeil, des performances intellectuelles et physiques...
Approche somato-émotionnelle, évaluation tests et intégration des émotions au niveau des organes versus médecine chinoise. Traitement des cicatrices selon le Dr Nogier. Niveaux dysfonctionnels et niveaux thérapeutiques : Bien choisir sa technicité, affiner son diagnostic ostéopathique pour gagner en efficacité.
Approche en médecine chinoise, tests des organes et des viscères, traitements spécifiques. Approche endocrine : Thyroïde, foie, surrénales...
De l'inné à l'acquis : Tests et traitements du Vaisseau Conception et du Vaisseau Gouverneur. Evaluation de la présence chez le patient, ATM, relation avec le cerveau et adaptation psycho-comportementale à l’environnement du patient (environnement intérieur/environnement extérieur).
Révisions et intégration des 5 modules en méthodologie.
Les professionnels qui seraient intéressé(e)s par la formation, je vous suggère de lire dans l'ordre :
Mes motivations et objectifs concernant cette formation.
La pédagogie ainsi que le contenu détaillé de chaque module.
Pour vous aider à faire votre choix, le plus simple est peut-être de choisir un stage clinique de découverte.
Entre 13 et 15 élèves maximum !
96 heures de formation théorique et pratique en groupe avec un assistant qualifié et expérimenté au-delà de 9 stagiaires (6 modules de 16 heures effectives, hors pauses et déjeuners).
14 heures de formation en débriefing audio.
24 heures d'exercices cliniques et pratiques à faire au cabinet avec évaluations sous Google Forms.
Un minimum de 100 heures en travail personnel (travail des cours et révisions avant les QROC).
Soit un total de plus de 230 heures de formation, hors stage clinique.
1 évaluation des stagiaires avec un QROC à partir du module 2, jusqu'au module 6, afin de vérifier si l'enseignement est effectif et reprendre ou compléter au besoin certaines notions.
À la fin de chaque module je vous demanderai 1 ou 2 jours après, un questionnaire de satisfaction avec une évaluation sur la qualité de l'enseignement, de l'assistanat, ainsi que de chaque test et technique enseignés.
Pédagogie : A chaque cours il vous sera proposé plusieurs hypothèses, un modèle pédagogique associé, test des modèles majeurs par 2 praticiens sur le même patient et vérification par un superviseur.
cliquez-ici ;-)