Cette page se devise en 3 parties :
L’objectif final étant de vous donner :
Un langage commun dans la formulation de vos dysfonctions avec tout un ensemble de tests en fonction de vos facilités perceptuelles et/ou tissulaires : Balances tissulaires, balances hydro-fluidiques, réactions hydro-fluidiques, Réflexe Auriculo-Cardiaque (RAC du Dr Nogier)...
Revoir ensemble, discuter, critiquer et tester de façon constructive les différents modèles pédagogiques ostéopathiques enseignés en formation initiale.
De gagner en précision sur le niveau de vos diagnostics (dysfonctions tissulaire, liquidienne, métabolique, voire émotionnelle),
de garder une liberté de traitement en utilisant tous les outils qui s'offrent à vous en ostéopathie de l'HVBA à la biodynamie, tout en respectant votre personnalité, votre sensibilité, vos croyances,
et surtout une méthodologie progressive pour arriver à la technicité la plus adaptée au moment où vous traiterez un patient.
Évaluation de la vitalité du patient, vitalité tissulaire, liquidienne et particulièrement au niveau du système nerveux central.
Diagnostic de niveau : dysfonctions structurelles, neuro-végétatives, neuro-sensorielles, "liquidiennes", émotionnelles...
Dans le même esprit que les balances tissulaires en fascia, nous utiliserons ces balances spécifiques dès le 1er module afin de mieux affiner et orienter notre diagnostic ostéopathique.
L'approche biodynamique nous permettra de tester et de traiter autrement les "liquides" du patient.
Les états de neutre : Indispensables dans les traitements en biodynamie, ils nous permettent également d'améliorer la qualité des réponses des tests de balance hydro-fluidique.
La subjectivité des tests, certaines formes de doutes, les états de neutre du patient comme du praticien,
les dysfonctions somato-émotionnelles,
les dysfonctions en vide ou en excès : Rein, rate, poumon, maître du cœur en médecine chinoise,
la thyroïde dans les dystonies hormonales fonctionnelles...
C'est donc dans le déroulement des 5 modules que nous verrons ces concepts axés sur la méthodologie diagnostique avec une synthèse dans le 6ème module.
Cours théoriques
Cours pratiques en groupe de 2 ou 3, les pratiques sont déjà notées sur une feuille, pas besoin de vous soucier de vos notes en ce qui concerne les techniques.
Les groupes de pratique sont parfois programmés par le formateur, ils sont hétérogènes ou homogènes en fonction de la technique enseignée. Les groupes tournerons tout au long de la formation afin d'expérimenter d'autres palpations, d'autres perceptions.
QCM et QROC dès le 2ème module afin d'inciter les participants à réviser avant de venir en cours et d'évaluer si la transmission se fait correctement.
En moyenne j'ai pu constater qu'un stagiaire travaille et pratique ses cours entre 15 jours et 3 semaines après une formation !
Pour palier à cela, j'ai instauré des débriefings entre les modules pour essayer de maintenir la motivation, le travail personnel et la pratique du stagiaire.
Contenu des débriefings (1h30 - 2h en moyenne) :
Nous utilisons Discord, une sorte de blog privé avec les questions de cours et les questions professionnelles en cabinet.
Nous répondrons à ces questions pendant le débriefing.
Proposition d'un exercice pratique professionnel à faire pendant 2 ou 3 semaines, puis une auto-évaluation à compléter par le praticien sous Google Forms.
Rappels, compléments de cours et commentaires sur vos pratiques professionnelles.
Ces stages sont optionnels, néanmoins ils sont fortement recommandés dans 2 cas :
Cela vous permet de voir si la méthode diagnostique vous convient.
Cela me permet d'évaluer votre niveau de diagnostic :
En structurel
En fascia
En viscéral
En crânien
tout en vérifiant vos liens avec la physiologie, la neurologie et les fonctions biomécaniques indispensables à la qualité de vie des patients.
Nous pouvons prendre le temps de discuter le midi ou le soir afin de fixer ensemble vos besoins et vos objectifs professionnels afin de déterminer si la formation est en adéquation avec vos attentes.
Au fur et à mesure que les modules avancent, 2 ou 3 pratiques à 4 mains permettent vraiment de faire le point sur votre progression clinique, aussi bien en diagnostic, en méthodologie qu'en technicité.
Par expérience, nous avons corrigé avec plusieurs élèves des mauvaises retranscriptions, des erreurs méthodologiques importantes qui auraient pu nuire aux résultats cliniques du stagiaire ! Cela concerne 1 stagiaire sur 3, ce qui est relativement important. Ce type de pratique est un des meilleurs moyens, selon moi, d'objectiver sérieusement la progression théorique et clinique.