Pourquoi cette formation ?
Avant même la fin de ma formation initiale, je me suis passionné pour l'enseignement, les sciences cognitives, les médecines traditionnelles, la recherche, l’interdisciplinarité complexe entre les sciences fondamentales et l'ostéopathie ainsi que la transdisciplinarité en santé.
A ce titre j'avais même créé une formation originale destinée aux élèves de 1ère année en formation initiale : Utilisation des Représentations Mentales (ACTA ENS Cachan) en Méthodologie appliquée anat, biomec, physio et pratique ostéopathique, que j'ai enseignée de 2004 à 2010 en tant que chargé de cours.
J'ai ensuite attendu 6 ans dans l'idée de verrouiller mon enseignement initial (structure, neuro, physio, diagnostic différentiel...) avant de commencer des formations postgrades en ostéopathie biodynamique (approche liquidienne) pendant plus de 8 ans et cela continue !
Avec la biodynamie, j'ai découvert une approche vitaliste et une philosophie ostéopathique profonde qui a donné plus de sens à ma pratique comme à ma vie.
A travers l'Analyse Cognitive de Mr Finkel, que ce soit en tant qu'enseignant en formation initiale d'ostéopathie, ou en tant que stagiaire en formation postgrad, j'ai essayé d'identifier pendant 15 ans, les difficultés d'apprentissage des uns et des autres ainsi que les miennes.
A partir de ces différentes analyses il ressortait plusieurs éléments importants :
De véritables difficultés diagnostiques dans les notions de schémas primaires et adaptatifs.
Une vision de la vitalité du patient assez confuse et particulièrement en terme de concept et d'évaluation ostéopathiques.
Peu d'applications et de liens entre la pratique ostéopathique, la neurophysiologie centrale, les endocrines...
Un manque de culture en médecine chinoise, homéopathie, thérapies brèves... avec les liens pour bien référer les patients au besoin.
Enfin et peut-être le plus important : J'ai une envie profonde de réconcilier les ostéopathes entre eux. Je suis las d'entendre ou de lire : "La biodynamie c'est n'importe quoi" ou à l'inverse "la biodynamie, tu comprendras plus tard", "le structurel ne sert à rien", et encore "le crânien ce n'est pas prouvé scientifiquement." Ces petites phrases que l'on peut entendre de-ci, de-là, font du tort à l'ostéopathie. L'ostéopathie est une et indivisible (photo ci-dessus), et l'Ostéopathe devrait connaître et comprendre les liens entre ses différentes approches. Il ne faudrait plus que la sensibilité, les croyances, le cartésianisme linéaire d'un autre siècle de tel ou tel praticien viennent cloisonner l'ostéopathie, aussi bien dans sa définition que dans ses technicités :
Une science, un art, une philosophie.
C'est vrai qu'il faut être particulièrement cultivé pour ne pas devenir schizophrène entre la science et la philosophie de l'ostéopathie. L'art palpatoire et perceptuel, à travers la clinique, l'accumulation des connaissances et le retour des patients, viennent progressivement réconcilier les 2 autres aspects. La science comme la philosophie permettent de nous remettre en question, de nous ouvrir l'esprit et de continuer à expérimenter tout ce que pourrait offrir l'ostéopathie à la santé des patients.
J'espère à travers cette formation vous expliquer un peu mieux ces liens, et surtout vous donner les moyens, en respectant votre sensibilité de praticien, de trouver le bon fulcrum qui soulagera votre patient au moment précis de sa séance.
J'ai donc mis en place un cursus original pour essayer de répondre à ces besoins, avec pour axe principal la méthodologie diagnostique avec une pédagogie spécifique.
Combien de fois, j'ai pu entendre cette phrase de mes pairs : "L'ostéopathie ce n'est pas compliqué, la seule difficulté c'est le diagnostic !" L'idée de cette formation est donc de vous faciliter cette tâche.