Dans ce premier module nous verrons de nombreuses choses :
La première chose sera de vous évaluer et pour certains d'introduire la différence entre palpation tissulaire et perception liquidienne.
Pour cela nous allons introduire les concepts de l'ostéopathie biodynamique*.
Pour améliorer vos tests structurels et liquidiens notre travaillerons l'état de neutre :
L'amélioration de votre propre état de neutre, votre posture, votre présence ainsi que de nombreux indicateurs pour vérifier cette qualité de présence.
Au niveau de la perception liquidienne les tests peuvent être faussés par un mauvais état de neutre du patient : Nous verrons donc les différents tests et techniques pour éviter ce biais diagnostic en ostéopathie.
Je présenterai les tests de balance hydro-fluidique, une méthode originale inspirée par mes maîtres, qui permet de faciliter le diagnostic ostéopathique et d'orienter les débuts et les axes de traitement.
En philosophie, j'aborderai le concept de vitalité dans diverses thérapeutiques.
Sur cette base de travail et de connaissances, nous verrons ensuite une première méthodologie de tests pour affiner et accélérer vos diagnostics cliniques.
*Avertissement : ce cours n'est pas un cours d'ostéopathie biodynamique, il y a des très bonnes formations pour cela, et à ce propos n'hésitez pas à me contacter via mon secrétariat : 01.43.24.01.81
Je parle d'ostéopathie biodynamique, mais c'est un peu comme si je parlais d'ostéopathie viscérale ou structurelle : C'est simplement de l'ostéopathie. Elle n'est pas ou très très peu enseignée dans les écoles pour plusieurs raisons.
Tout d'abord il faut 3 à 5 ans d'expérience post-grad et maîtriser sa structure pour ne pas avoir de confusion dans les mains entre un mouvement tissulaire et un mouvement liquidien.
Comme cette approche n'est pas enseignée, forcément il y a très peu d'études sérieuses sur son efficacité, étant donné qu'aucun mémoire de fin d'étude ne sortira sur le sujet, hormis les revues de littérature...
Les pionniers de l'ostéopathie qui pratiquaient cette approche, sont des théosophes dans l'âme, cette dimension spirituelle pourrait donner une connotation sectaire que ce soit dans la pratique ou dans son lexique.
Bref, mon intention est juste de vous présenter cette pratique, sans tomber dans aucune forme de sectarisme, en s'assurant que vous garderez bien votre esprit critique.
Pour finir, en ostéopathie, il n'y a pas de pratique plus noble qu'une autre ! Un bon ostéopathe devrait à minima connaître et pouvoir pratiquer toutes ces disciplines :
La physiologie, la physiopathologie, les tests différentiels.
La méthodologie et l'analyse de recherche.
Le structurel sous toutes ses formes : techniques HVBA, myotensives, fasciales...
Les techniques viscérales (qui reste du structurel, telles qu'elles sont enseignées).
Les techniques et le concept crânien de W.G Sutherlang et H. Magoun.
Les techniques de biodynamie.
Après le choix de tel ou tel praticien de verser dans une pratique plus qu'une autre, trouve d'abord son origine dans sa sensibilité, ses croyances (parfois limitantes) et la qualité de ses résultats cliniques en fonction des techniques utilisées. L'intention de cette formation est de sortir de cette guerre de chapelles afin de vous orienter vers la technique qui sera la plus indiquée pour aider votre patient au moment précis de sa consultation, en respectant son motif de consultation tout en restant en accord avec votre sensibilité de praticien.