Abdominaux

Comment bien faire ses abdominaux et quel rapport avec l'ostéopathie ?

Pour 10 patients qui se présentent au cabinet, quel que soit le motif de consultation, plus de la moitié présente un mauvais fonctionnement biomécanique des lombaires. La principale cause en dehors des mauvaises postures chroniques au travail et à la maison étant un mauvais entretien de leur sangle abdominale avec 2 cas :

  • Ceux qui ne font rien...
  • Ceux qui en font trop...

Avant toute reprise d'activité physique, je vous conseille vivement de vous former à cette pratique !

Pour remédier à cela, voici une petite vidéo qui vous présente les principes de base de la gymnastique hypopressive.

Cette méthode permet de renforcer en douceur vos abdominaux et donc de protéger vos lombaires et votre périnée avant toute reprise d'activité "sportive".

Pour vous former dans de bonnes conditions :

  • Le livre : Abdominaux, arrêtez le massacre de B. de Gasquet.
  • Les formations de l'institut de Gasquet : les ateliers, les cours adbo ou yoga selon votre budget et votre temps.
  • L'annuaire des personnes ayant fait la formation abdominaux, et de préférence un kinésithérapeute ayant fait la formation périnée, voire mal de dos ; il est important que ce professionnel pratique régulièrement : post-partum, chirurgie réparatrice du périnée, chirurgie des abdominaux, lombalgie, sciatiques... La prise en charge de la rééducation abdominale par un kinésithérapeute peut-être remboursée par la sécurité sociale, si vous avez une ordonnance de votre médecin traitant.

Une petite vidéo de présentation de quelques exercices :

  • Attention, je vous déconseille d'essayer par vous même si vous avez mal aux lombaires ou que vous venez d'accoucher ! Lisez le livre au préalable et formez-vous avec un professionnel.

Après une formation et une pratique régulière afin de maintenir un bon état de santé sans risque de blesser vos lombaires voici les pratiques que je vous recommande :

  • Natation avec des cours ! Crawl, dos crawlé, je vous décommande fortement la brasse même coulée, la brasse "ondulée" est une bonne alternative sinon la nage indienne, ou peut-être la brasse avec masque et tuba...
  • Le pilates à voir dans la section infos (les torsions du bassin par les jambes et les jambes tendues raz du sol sont à limiter, voire à proscrire!).
  • Certaines formes de yoga.
  • La kinésithérapie en méthode Mézières.
  • La gymnastique holistique.
  • Le Tai Chi, le Qi Gong : explications.
  • La marche à pieds, la marche nordique, mais présent à son corps et à sa respiration (si on discute, si on écoute de la musique on ne respecte pas forcément son propre rythme)....

Enfin pour les lombalgies et sciatiques chroniques, douleurs de genoux de pieds, je décommande fortement les sports à percussion sur sol durs, parquets, quick, acrylique... A 80 ans on arrête le rock and roll mais on peut toujours valser et faire les activités recommandées plus haut (CQFD).

Toutes ces approches sont techniques et nécessitent du temps et des cours pour progresser, l'essentiel étant à moyen terme de prendre du plaisir et de développer ses sensations corporelles pour mieux vivre dans et avec son corps, tout en respectant sa physiologie, son âge et sa forme du jour !