Ostéo Pédiatrique II

Comprendre l'enjeu du bilan et du traitement ostéopathique pédiatrique

Il est curatif mais avant tout préventif, dans le suivi et la prévention du bon déroulement psychomoteur de l'enfant au cours de sa première année de vie.

3 séances vous sont proposées après avis du médecin de la maternité et/ou de son pédiatre quand à la bonne santé de l'enfant :

- 1 séance entre quelques jours et 3 semaines / 1 mois et demi maximum

- 1 séance entre 3 et 4 mois

- 1 séance à 9 mois

Pourquoi ces dates ?

Les os du crânes du bébé fusionnent au fur et à mesure de sa croissance, le cartilage mou va devenir de l'os plus dur, chacune de ces séances anticipe la fusion des os du crâne de l'enfant, car il est plus facile et plus rapide de traiter une pièce cartilagineuse encore mole, qu'un os plus dur qui a fusionné.

Votre enfant progresse très vite, son cerveau et son corps acquièrent de nouvelles fonctions, de la difficulté de la naissance, à la préhension, au passage à plat ventre puis assis et cela jusqu'à la marche, nous nous assurerons de sa capacité et de sa liberté de mouvement pour explorer ces nouveaux territoires.

La prévention à plus long terme :

Selon mon expérience clinique (pour les puristes scientifiques, les vrais, c'est une simple hypothèse, si vous avez 300 000 euros et 10 ou 15 ans à me donner, je vous mettrai en relation avec une équipe de recherche compétente et qualifiée pour discuter des résultats),

  • les scolioses,
  • les dents mal alignées,
  • le port de lunette précoce (astigmatisme, hypermétropie),
  • certains symptômes orthophoniques,
  • ainsi que certaines pathologies ORL chroniques,

pourraient être grandement diminués si les enfants étaient traités au cours de leur première année de vie.

Les résultats très encourageants sur les enfants et les adolescents qui présentent ces symptômes me confirment régulièrement cette idée.

Demandez à une personne à qui l'on a fait porter un corset deux ans toutes les nuits si l'on pouvait lui faire gagner 6 mois de moins, à un autre qui a porté un appareil dentaire pendant 3 ans, peut-être que deux années auraient pu suffire, pour le coût de 3 séances d'ostéopathie, comparé à 1 ans d'orthodontie et le plus important : pouvoir soulager l'adolescent de contraintes thérapeutiques contraignantes pendant une période de sa vie qui est déjà assez complexe...

Bien évidemment, les séances de votre enfant seront principalement orientées autour du motif de consultation, et à chaque étape, nous vérifierons en plus les autres éléments indispensables à son bon développement psychomoteur. Pour vous aider à votre première séance, et me donner des observations qui seront utiles au traitement ostéopathique, vous trouverez sur cette page, les éléments à surveiller chez votre enfant.