Motifs du questionnaire

Plusieurs patients voulaient connaître l'intérêt du questionnaire avant la séance.

J'ai décidé de recevoir au cabinet des personnes qui présentent des facteurs de risque, car ces personnes ont encore plus besoin de l'ostéopathie afin d'aider leur système immunitaire : Stress, douleurs chroniques, fatigue, inactivité liée à l'impotence, ce n'est pas recommandé pour une bonne immunité.

A ce titre, je dois éliminer potentiellement tout patient qui présenterait un risque accru d'être potentiellement porteur du virus.

C'est en partie pour cela que le protocole sanitaire est aussi lourd et surtout pour moi :

  • 2h de ménage et de désinfection par jour au cabinet,
  • désinfection journalière de l'appareil de ventilation à l'eau de javel,
  • 2h30 de machine à laver, séchage, pliage des tenues de travail tous les soirs (une par patient)...

Si jamais un patient déclare la maladie quelques jours après la séance, je dois prévenir en priorité :

  • Les patients à risque,
  • les patients qui côtoient une personne à risque,
  • ainsi que tous les patients qui auront consulté après un patient malade.

Enfin concernant les patients à risque, le protocole sanitaire est encore plus strict au cabinet avant et pendant leur passage : désinfection du sol à l'eau de javel, port de masque FFP2 selon le stock disponible...

Vos données ne sont accessibles que par moi, je n'ai pas l'obligation de les communiquer à l'ARS, ni à aucune instance gouvernementale car l'ostéopathie, juridiquement parlant, n'est pas une profession de santé. Les données de ce fichier concernant votre état de santé seront détruites à la sortie de l'état d'urgence sanitaire, et dans un délais de 6 mois maximum dans tous les cas. Il faudra cependant remplir ce questionnaire avant chaque nouvelle séance. En attendant, ce sera à vous de faire ce qui vous semblera nécessaire si jamais l'un d'entre nous tombe malade. Pour ma part, je suspendrai les consultations et j'irai me faire tester.

En espérant que les tests à grande échelle soient bientôt accessibles pour tous.